Scénario 17 -Leopard route-

Si vosu voulez partager vos meilleurs partie, cet espace est fait pour vous.

Modérateur: Al3x

Scénario 17 -Leopard route-

Messagepar Garbad » Jeu Juin 05, 2008 7:52 pm

Voilà les notes que j'ai pris lors de la partie que j'ai joué avec... moi-même pour me refamiliariser avec EPT, cela faisait un peu plus d'un an que je n'y avais pas joué....

Remarques préliminaires sur le scénario :
Légère supériorité numérique anglaise, meilleure puissance de feu allemande mais meilleure qualité de troupes anglaises.
Les allemands disposent d'un blindé au contraire des anglais.
La carte présente un terrain varié, avec de nombreux bosquets et broussailles.
L'anglais ne dispose que de 5 tours pour traverser la carte, soit 18 hexagones.
Finalement, au premier tour, l'anglais doit rester sur la route à moins qu'un allemand ne se dévoile ou soit découvert.

Réflexions sur le déploiement côté allemand :
L'anglais doit aller vite pour espérer gagner. J'en tire comme conclusion que je peux le laisser progresser rapidement au premier tour, sans me dévoiler et sans lui donner la possibilité de se rabattre sur les bois. La section de bleus qui est placée en premier rideau pourra ouvrir le feu à bout portant sur les derniers anglais à se déplacer au premier tour.
Je vois deux axes d'attaque possibles (en éliminant une progression plein centre) :
-au nord : le terrain est découpé en trois parties avec en premier un gros bosquet, puis un champ entouré de haies et enfin un grand découvert non franchissable en un seul tour, bordé de bois et de broussailles.
-au sud : ici aussi trois parties avec tout d'abord un bois entouré de maisons et de vergers, puis un nouveau bosquet avec un maison et enfin l'anglais disposerait d'un chemin de découvert bordé d'un bois et de broussailles.
La route que doit suivre l'anglais le porte vers le nord ou le fait repiquer vers le centre.
Je pense qu'il est préférable d'amener l'anglais à porter son attaque sur le nord, car la sortie de carte sera très difficile.
Pour cela, je place mes moyens lourds (canon, section SS avec MG 42) au nord, et je place les sections de bleus au sud pour créer un effet de supériorité numérique au sud. Pour renforcer cet effet, je place les leurres tout au sud.
Je compte sur le bon moral des PC allemands pour permettre une défense réactive et replacer mes groupes qui ne manqueront pas de ne pas être au bon endroit.

Réflexions côté anglais :
Il faut sortir environ une section complète sur les trois dont je dispose.
Je pense donc répartir le rôle des trois sections comme ceci :
-une section d'assaut qui se chargera d'engager les allemands en s'élançant en premier.
-une section d'appui que je placerai au centre pour couper les possibilités de redéploiement allemands
-une section de réserve que je préserverai des pertes pour la faire sortir.
où porter mon effort?
au nord il n'apparait pas grand monde, nottamment sur la première portion. je pense qu'il reste possible de franchir le découvert avec fumigènes et appui.
au sud il y a trop de monde et le terrain est finalement long à traverser (et il me faut une avance moyenne de 4.5 hexagones par tour...)
je choisis donc d'attaquer au nord.

TOUR 1 :
Les anglais progressent au plus vite (marche forcée), les allemands ouvrent le feu (un groupe de bleus) à bout portant et neutralise un groupe anglais de la section Gascoigne envoyée en appui au centre. Le blindé allement se place au centre dans le bois solitaire, à distance des PIAT.
Le groupe anglais ne parvient pas à se rallier.

TOUR 2 : Initiative anglaise
La section Standford assaille le groupe de bleus en 0705... un groupe anglais perd un pas de perte pour le même résultat sur le groupe allemand. Celui-ci se replie, forcant un deuxième groupe à lancer l'assaut, cette fois-ci, le groupe allemand est éliminé. Le reste de la section court occuper le bois au nord.
La section du PC de cie continue sa progression dans le bois au nord pour mettre en batterie le mortier au plus vite. Le bren carrier charriant le canon avance à travers les haies en vu de prendre position en 0809.
La section Gascoigne avance prudemment dans les bois défendus par la section de bleus, sans perte.
La section Vaslo avance rapidement dans les bois au nord sans subir de tirs défensifs.
Le premier jet d'activation allemand donne un 10...

TOUR 3 : Initiative allemande
La section du PC de Cie est activée en premier et le blindé contourne le dispositif allemand par l'est pour se placer tout au nord de la carte en face du découvert final... rester où il était devenait trop dangereux.
La section EHRIG (les bleus en premier rideau) se repositionne pour faire face à la section Gascoigne avec les deux groupes qui lui reste sans se découvrir.
La section SS enfin se replace en lisière du bois bordant le découvert au nord.
Les anglais reprennent l'initiative et la section Standford est activée, dont les groupes utilisent des grenades fumigènes pour couvrir l'avance de leurs camarades jusqu'aux haies. Les allemands ne riposent toujours pas.
La section Vaslo profite du fumigène pour contourner le champ bordé de haie par le nord et atteint la rangée d'hex 10xx.
La section Gascoigne décide de ne pas attaquer frontalement la section Ehrig et se recentre, un groupe est stoppé pendant sa progression.
Finalement, la section Klink est activée et entame son repositionnement vers le nord.

TOUR 4 : Initiative anglaise
La section Standford avance et relance des grenades fumigènes, toujours pas de réaction allemande.
La section Klink reprend l'initiative et se replace dans les broussailles au nord, les ripostes anglaises sont inefficaces.
La section du PC de cie en profite pour faire pivoter le canon qui tire à bout portant sans effet (...), le blindé prend ses position dans le découvert et atteint les anglais.
La section SS replace un groupe qui est au contact des anglais mais en plein fumigène.
La section Ehrig ouvre le feu sur le PC de la section Gascoigne et le neutralise (avant qu'il ait pu s'activer).
La section Vaslo peut finalement s'activer et s'élance pour pouvoir espérer sortir. Les tirs allemands fournis (mais pénalisé par le fumigène le mouvement de certains groupes) ne stoppent que quelques groupes trop loin pour enlever tout espoir aux anglais.
Puis jet à 11, fin du tour, le PC n'arrive pas à se rallier.

TOUR 5 :
Seuls 7 pas anglais sont à distance pour pouvoir sortir. Tous les chemins de sortie sont occupés par au moins un pion allemand et entre autres le blindé... il faut le faire sauter puis survivre aux tirs pour espérer y arriver.
Malgré l'initiative anglaise, les PIAT ne réussissent pas leur mission, et lors de leur progression désespérée les groupes anglais sont éliminés par la puissance de feu allemande.
Victoire des allemands, 0 pas sorti côté anglais.

Conclusion :
côté défense : je pense que le plan était pas mauvais, la défense a bien réussi à se redéployer. Seul bémol, je n'ai plus le réflexe du mvt T/2 pourtant simpliste, et en voulant trop bouger mes groupes j'affaiblis considérablement ma puissance de feu à chaque fois. C'est à retenir !
côté attaque : j'ai surtout très mal jouer la section de soutien qui a perdu du temps à vouloir s'occuper d'une section à elle toute seule au sud, alors qu'elle aurait pu rapidement se porter au centre et éviter au blindé et à la section Klink de venir ruiner mes plans de sortie.
Le canon n'a servi à rien, et j'ai oublié que le Bren Carrier ne craint rien contre les tirs des groupes allemands... j'aurais du le faire rouler rapidement par le sud et sortir le canon le plus tôt possible...
Finalement, j'ai sous estimé la puissance des groupes de bleus allemand qui ont tout de même une puissance de feu de 5 et une cadence de 7...
Mis à part ça les sections Vaslo et Standford ont bien progressé.

Scénario sympa avec les paras anglais que j'apprécie beaucoup.
Garbad

Retour vers CR de partie