Scénario 46 - Sur la route de Mangalmé -

Si vosu voulez partager vos meilleurs partie, cet espace est fait pour vous.

Modérateur: Al3x

Scénario 46 - Sur la route de Mangalmé -

Messagepar Garbad » Lun Déc 01, 2008 1:42 pm

Scénario 46 – Sur la route de Mangalmé -

Il s'agit là d'un scénario original, simulant une embuscade, avec une colonne du 2e REP et (dans le plus pur style de la Légion), la Jeep de l'Adjudant Chiaroni en tête...
Du coup, je ne vois pas à priori comment les choses vont se dérouler, mais plusieurs points me semblent évidents :
Les touches de piano vont ralentir considérablement la progression de la colonne française (sans quoi les hordes n'auraient quasiment aucune chance de contacter leur cible).
Les tchadiens ont tout intérêt à s'attaquer à la tête de la colonne, beaucoup moins solide que la section de combat, d'autant plus qu'il y a une chance d'exploser le camion citerne, et de créer un obstacle supplémentaire sur la route.
L'autre possibilité pour les tchadiens est de s'attaquer à la queue de la colonne, c'est pourquoi je décide de mettre le PC et la mit au milieu de la section de combat. (sinon ce seraient des proies faciles en queue de colonne)
Pour le timing, il faut minimum deux tours pour arriver au contact des français, il faut donc lancer l'embuscade quand le véhicule cible atteint globalement le début de la carte O, après soit il poursuit son mouvement et se heurtera inévitablement à la deuxième horde, soit il s'arrête avant les touches de piano, et sera contacté avant celles-ci... dans ce cas même s'il domine ses assaillants, il ne pourra pas s'échapper rapidement.

Après, je préfère jouer une première fois, pour voir quelles sont les meilleures options pour les français ( débarquer et se regrouper, tenter le passage en force au risque de se faire assaillir en étant dans les véhicules).

TOUR DE DECLENCHEMENT DE L'EMBUSCADE (ou tour 0)
Les hordes s'élancent quand la jeep arrive à l'hex 0903 (premier hex de l'overlay).
Les français réagissent en se regroupant dans les bois de la fin de la carte R juste avant les touches de piano. Les groupes de tireurs, hors de portée et ayant bougé ne peuvent rien faire.
PV : Français 0 ; Tchadiens 0

TOUR 1 : Initiative tchadienne automatique.
Les hordes se lancent en marche forcée vers les français, un groupe est réduit et neutralisé.
Les français finissent de débarquer et de se poster dans les bois.
Je me rends compte que j'ai trop avancé un groupe, ce qui va permettre à la première horde de lancer une vague humaine si l'initiative est tchadienne... pas bon du tout !
Le groupe tchadien se rallie.
PV : Français 1 ; Tchadiens 0

TOUR 2 : Initiative française
La mitrailleuse se met en batterie et grâce à une action de commandement du PC, toute la section (moins le groupe avancé) ouvre le feu sur un groupe tchadien et son PC, bilan les deux sont neutralisés et le groupe reperd un pas de perte. Le groupe trop avancé se replie dans les bois, cela donne un bon groupe de feu !
Les TE s'activent mais n'obtiennent aucun résultat en essayant de neutraliser le deuxième PC tchadien.
La section tchadienne au PC N profite de l'activation automatique pour s'élancer le plus vite possible vers les positions françaises, mais la mitrailleuse conserve sa cadence et stoppe deux groupes, en neutralise deux autres... ouille !
La deuxième horde s'élance, deux groupes sont neutralisés par la même mitrailleuse, mais celle-ci finit par perdre sa cadence, permettant au reste de la horde d'atteindre les bâtiments en bois (ou presque).
Les tchadiens ne parviennent pas à se rallier... et un d'entre eux perd même un pas de combat.
PV : Français 3 ; Tchadien 0

TOUR 3 : Initiative française
Les tirs de la section provoquent deux pas de perte chez un même groupe (déjà neutralisé). Le PC retire le marqueur Tir = Test de la mit... ça va faire mal.
Echec de l'activation des TE.
Côté tchadien, je me retrouve bien forcé de continuer ma charge un peu suicidaire pour tenter d'emporter un pas de perte français au moins...
Donc activation de la section au PC neutralisé (pour ne pas avoir à passer un test à -3 de moral). J'effectue simplement des mouvements tactiques, pour sortir du fossé et me mettre à portée de vague humaine (encore faudrait-il que le PC se rallie pour la lancer...) et ça ne réussit pas trop mal, tous les français perdent leur cadence, la mitrailleuse s'enraye et n'obtiennent que des stop !
La deuxième horde s'élance, confiante, et c'est au tour des PC français de tirer, mais n'obtiennent qu'un stop.
Les tchadiens sont maintenant en bonne position, mais il faudrait rallier suffisamment de monde pour partie à l'assaut de la section du 2e REP...
Et justement en phase administrative, seul un groupe tchadien se rallie, et il n'a plus qu'un pas de perte. La mitrailleuse n'est pas remise en état de tirer, et un groupe tchadien perd son dernier pas de perte en tentant de se rallier.
PV : Français 6 PV ; Tchadiens 0 PV

A ce moment, je me rends compte que les français peuvent prendre l'option de décrocher (tels des lâches certes) donnant lieu à un jeu de chat et de souris... je n'ai ni la volonté ni le temps de tester cela, je me dis que ça a du être fait en test, alors je prépare les légios à un tir au pigeon en règle.

La partie a été interrompue car j'ai plié tout le matériel pour participer au we de jeux d'histoire de lyon... j'essaie de reprendre tout ça dans la semaine.
Garbad

Messagepar amaury » Lun Déc 01, 2008 6:00 pm

Les Tchadiens n'ont même pas éliminé la jeep ?
Cela fait déjà un pas de perte, en général vite gagné.

Je pense que tes Tchadiens ont attaqué un tour trop tôt. Ils sont partis trop loin de Chiaroni et de sa jeep. Normalement, les Tchadiens peuvent lancer une vague humaine dès le tour 1 après l'embuscade.
amaury
testeur

Messagepar Garbad » Lun Déc 01, 2008 6:19 pm

Oui, oui j'ai rejoué le scénario et ça s'est passé comme cela, je ne sais pas comment je me suis débrouillé la première fois...
Garbad

Messagepar Garbad » Lun Déc 01, 2008 6:25 pm

En fait je me pause encore une question, car je suis étonné de la réussite des tchadiens lors de ma dernière partie, les français doivent-ils respecter la séparation de 5 hex dans l'overlay?
Et les GBC, jeep et autres véhicules en jeu ripostent ils comme des véhicules non blindés avec la ligne bleu du tableau d'assaut? ça fait un peu sévère je trouve.
Toujours est-il que lors de cette partie, les tchadiens ont dispersé un groupe, le PC et les TE avec leurs véhicules... certes en subissant pas mal de pertes, mais même en mourrant tous, ils gagnent quand même...
Aurais-je encore fait des erreurs??
En tout cas c'est très fun comme scénario !
Garbad

Messagepar amaury » Mar Déc 02, 2008 4:11 am

Garbad a écrit:les français doivent-ils respecter la séparation de 5 hex dans l'overlay?

Oui, les 5 hex correspondent déjà à une distance sécurité / poussière réduite.

Garbad a écrit:Et les GBC, jeep et autres véhicules en jeu ripostent ils comme des véhicules non blindés avec la ligne bleu du tableau d'assaut? ça fait un peu sévère je trouve.

Cela peut se discuter. J'avais hésité à interdire la réaction d'un véhicule non blindé. Inversement, si les Tchadiens ne gardent pas la route barrée, la jeep peut s'enfuir d'un coup, alors que le chauffeur est censé avoir débarqué...
Pour régler le problème, il faudrait créer la notion d'équipage embarqué, un véhicule non blindé ne réagissant pas, mais son équipage réagissant. Cela ne correspond pas à la philosophie EPT, donc j'ai pris des raccourcis ... et les véhicules non blindés réagissent avec la ligne Bleu !

Garbad a écrit:En tout cas c'est très fun comme scénario !

C'est un des intérêt de la période contemporaine : des situations tactiques très variées, depuis le combat à l'arme lourde (voir Tacaud 4 à Ati) jusqu'à de la guerre "quasi XIXe" (Sur la route de Mangalmé).
amaury
testeur

Messagepar amaury » Mar Déc 02, 2008 4:14 am

Garbad a écrit:je suis étonné de la réussite des tchadiens lors de ma dernière partie

Le calcul des PV est peut être un peu en faveur des Tchadiens, qui ont des chances non négligeables de succès s'ils lancent bein leur embuscade. Mais je pense qu'il faut cela pour donner de l'intérêt au jeu (sans ce "déséquilibre" des PV, cela redevient ce que c'est dans le fond : du tir au pigeons !).
amaury
testeur

Messagepar Garbad » Mar Déc 02, 2008 4:08 pm

Inversement, si les Tchadiens ne gardent pas la route barrée, la jeep peut s'enfuir d'un coup, alors que le chauffeur est censé avoir débarqué...

Pour prévenir cela je place les groupes de tireurs de la deuxième horde adjacents à la route à l'extreme est de la carte, au cas où... car je trouve que leur impact en réaction aux tirs français est pour le moins médiocre.

et les véhicules non blindés réagissent avec la ligne Bleu !

Certes, mais les groupes des tchadiens attaquent aussi avec la ligne bleu, et avec la colonne véhicule... c'est encore moins efficace !
Un groupe qui tape sur la pile des véhicules de soutien (dépanneuse et citerne) a de bonnes chances de perdre le combat.

Bon je le rejoue à l'occasion en tout cas !
Garbad

Retour vers CR de partie