Scénario 46 – Sur la route de Mangalmé -
Il s'agit là d'un scénario original, simulant une embuscade, avec une colonne du 2e REP et (dans le plus pur style de la Légion), la Jeep de l'Adjudant Chiaroni en tête...
Du coup, je ne vois pas à priori comment les choses vont se dérouler, mais plusieurs points me semblent évidents :
Les touches de piano vont ralentir considérablement la progression de la colonne française (sans quoi les hordes n'auraient quasiment aucune chance de contacter leur cible).
Les tchadiens ont tout intérêt à s'attaquer à la tête de la colonne, beaucoup moins solide que la section de combat, d'autant plus qu'il y a une chance d'exploser le camion citerne, et de créer un obstacle supplémentaire sur la route.
L'autre possibilité pour les tchadiens est de s'attaquer à la queue de la colonne, c'est pourquoi je décide de mettre le PC et la mit au milieu de la section de combat. (sinon ce seraient des proies faciles en queue de colonne)
Pour le timing, il faut minimum deux tours pour arriver au contact des français, il faut donc lancer l'embuscade quand le véhicule cible atteint globalement le début de la carte O, après soit il poursuit son mouvement et se heurtera inévitablement à la deuxième horde, soit il s'arrête avant les touches de piano, et sera contacté avant celles-ci... dans ce cas même s'il domine ses assaillants, il ne pourra pas s'échapper rapidement.
Après, je préfère jouer une première fois, pour voir quelles sont les meilleures options pour les français ( débarquer et se regrouper, tenter le passage en force au risque de se faire assaillir en étant dans les véhicules).
TOUR DE DECLENCHEMENT DE L'EMBUSCADE (ou tour 0)
Les hordes s'élancent quand la jeep arrive à l'hex 0903 (premier hex de l'overlay).
Les français réagissent en se regroupant dans les bois de la fin de la carte R juste avant les touches de piano. Les groupes de tireurs, hors de portée et ayant bougé ne peuvent rien faire.
PV : Français 0 ; Tchadiens 0
TOUR 1 : Initiative tchadienne automatique.
Les hordes se lancent en marche forcée vers les français, un groupe est réduit et neutralisé.
Les français finissent de débarquer et de se poster dans les bois.
Je me rends compte que j'ai trop avancé un groupe, ce qui va permettre à la première horde de lancer une vague humaine si l'initiative est tchadienne... pas bon du tout !
Le groupe tchadien se rallie.
PV : Français 1 ; Tchadiens 0
TOUR 2 : Initiative française
La mitrailleuse se met en batterie et grâce à une action de commandement du PC, toute la section (moins le groupe avancé) ouvre le feu sur un groupe tchadien et son PC, bilan les deux sont neutralisés et le groupe reperd un pas de perte. Le groupe trop avancé se replie dans les bois, cela donne un bon groupe de feu !
Les TE s'activent mais n'obtiennent aucun résultat en essayant de neutraliser le deuxième PC tchadien.
La section tchadienne au PC N profite de l'activation automatique pour s'élancer le plus vite possible vers les positions françaises, mais la mitrailleuse conserve sa cadence et stoppe deux groupes, en neutralise deux autres... ouille !
La deuxième horde s'élance, deux groupes sont neutralisés par la même mitrailleuse, mais celle-ci finit par perdre sa cadence, permettant au reste de la horde d'atteindre les bâtiments en bois (ou presque).
Les tchadiens ne parviennent pas à se rallier... et un d'entre eux perd même un pas de combat.
PV : Français 3 ; Tchadien 0
TOUR 3 : Initiative française
Les tirs de la section provoquent deux pas de perte chez un même groupe (déjà neutralisé). Le PC retire le marqueur Tir = Test de la mit... ça va faire mal.
Echec de l'activation des TE.
Côté tchadien, je me retrouve bien forcé de continuer ma charge un peu suicidaire pour tenter d'emporter un pas de perte français au moins...
Donc activation de la section au PC neutralisé (pour ne pas avoir à passer un test à -3 de moral). J'effectue simplement des mouvements tactiques, pour sortir du fossé et me mettre à portée de vague humaine (encore faudrait-il que le PC se rallie pour la lancer...) et ça ne réussit pas trop mal, tous les français perdent leur cadence, la mitrailleuse s'enraye et n'obtiennent que des stop !
La deuxième horde s'élance, confiante, et c'est au tour des PC français de tirer, mais n'obtiennent qu'un stop.
Les tchadiens sont maintenant en bonne position, mais il faudrait rallier suffisamment de monde pour partie à l'assaut de la section du 2e REP...
Et justement en phase administrative, seul un groupe tchadien se rallie, et il n'a plus qu'un pas de perte. La mitrailleuse n'est pas remise en état de tirer, et un groupe tchadien perd son dernier pas de perte en tentant de se rallier.
PV : Français 6 PV ; Tchadiens 0 PV
A ce moment, je me rends compte que les français peuvent prendre l'option de décrocher (tels des lâches certes) donnant lieu à un jeu de chat et de souris... je n'ai ni la volonté ni le temps de tester cela, je me dis que ça a du être fait en test, alors je prépare les légios à un tir au pigeon en règle.
La partie a été interrompue car j'ai plié tout le matériel pour participer au we de jeux d'histoire de lyon... j'essaie de reprendre tout ça dans la semaine.