Scénario 5 -Les Français de Corée-

Si vosu voulez partager vos meilleurs partie, cet espace est fait pour vous.

Modérateur: Al3x

Scénario 5 -Les Français de Corée-

Messagepar Garbad » Dim Juin 22, 2008 4:38 pm

Une nouvelle fois je vous détaille les notes prises pendant que je jouais seul... on s'y habitue !
Vue générale : Attaque française d'une colline tenue par les chinois avec du brouillard niveau 2, des chinois en supériorité numérique mais avec un moral de 6 pour l'activation. durée de 10 tours, donc assez long

Réflexions côté chinois :
Je dois me déployer du côté sur de la carte. il y a deux collines, dont l'une contient les deux hex objectifs, celle située à l'ouest. Seulement, les restrictions de déploiement me forcent à déployer une section sur la colline ouest et sur la colline est. Je déploie celle à l'ouest dans les broussailles devant la colline, et celle à l'est dans les bois.
Le PC compagnie et ses mortiers au sommet de la colline ouest, les mortiers planqués en contrepente dans les bois.
Vu les circonstances il ne va pas falloir trop compter sur une défense réactive, mais dès que possible je redéploie la section qui n'est pas attaquée, et à la fin du scénario j'essaie d'envoyer des groupes vers le nord.

Réflexions côté français :
J'ai deux objectifs bien différents à remplir :
-attaque d'une position fixe
-chasser les chinois du nord de la carte
1er point : j'attaquerai d'abord une section puis l'autre avec mes deux sections, si possible à l'abri des mortiers... pour cela il faut attaquer par l'est. Je me donne 6 tours pour démoraliser la section placée dans les bois
2e point : attaquer ensuite la colline ouest et selon le temps restant il faudra que je démoralise tout le monde ou je pourrai simplement chasser les chinois vers le sud. J'utilise donc une section pour attaquer directement la colline, et l'autre en appui en passant par les bois et en se plaçant au sommet de la colline est.

TOUR 1 : init française automatique
Les français foncent à l'extrême est de la carte les tirs chinois ne font rien.
La section DZE LU placée à l'ouest s'active et se redéploie sur la colline ouest.

TOUR 2 : init française automatique
La section Monnier prend place à la lisière du bois le plus au nord face aux chinois.
La section Leromain cavale vers la colline pour prendre les chinois de flanc, un groupe est stoppé.

TOUR 3 : Initiative chinoise
La section Tcheng se replace dans la foret pour ralentir la progression française. Les groupes en lisière ouvrent le feu, mais aucun résultat.
La section Dze Lu se repositionne sur les pentes de la colline ouest.
La section Leromain lance l'assaut avec 2 groupes et le PC qui éliminent un groupe chinois sans perte de leur côté. Le dernier groupe à la traine gravit la colline est.

TOUR 4 : Initiative chinoise
La section Tcheng se replie vers l'ouest du bois et se regroupe.
La section Leromain s'approche au contact des chinois qui viennent de leur filer entre les doigts. Un groupe est neutralisé par les tirs chinois.
La section Monnier remballe ses armes et s'élance vers le sommet de la colline est en marche forcée.
Le chinois roule 11, fin du tour, le groupe français se rallie.

TOUR 5 : Initiative chinoise
La section Tcheng ouvre le feu à bout portant et un groupe français est de nouveau neutralisé.
Le PC de compagnie est activé.
La section Leromain réavance au contact des chinois, un groupe est décamouflé par les tirs des mortiers.
La section Monnier ne parvient pas à s'activer, fin du tour, le groupe français est rallié.

TOUR 6 : Initiative chinoise
La section Tcheng rouvre le feu à bout portant mais les français sont camouflés et ne subissent pas de dégât.
Le PC de cie est activé et les mortiers tirent sur un groupe français, N3 mais test réussi.
La section Leromain lance l'assaut en premier lieu avec un groupe encore camouflé qui élimine un groupe chinois en subissant une perte. Un deuxième groupe lance l'assaut et détruit un autre groupe chinois. Le reste de la secion avance au contact.
La section Monnier ouvre le feu sur les mortiers et à grand coups de 3 et de 4 détruit les deux mortiers !
Puis le chinois roule un 11, fin du tour. La section Tcheng est hésitante et le PC de cie démoralisé....

TOUR 7 : Initiative chinoise... le délai que je m'étais fixé avec les français pour occuper les bois est dépassé...
La section Tcheng se replie encore plus à l'ouest du bois, 2 groupes ouvrent le feu un groupe français stoppé, un autre subit un pas de perte mais étant déjà affaibli, il est éliminé.
La section Leromain est activée, le PC retire le marqueur stop de son groupe qui lance l'assaut et détruit un autre groupe chinois. Un autre groupe s'élance sur le dernier groupe chinois et l'élimine.
La section Dze Lu ouvre le feu au complet sur un groupe de Leromain et le neutralise.
Le français roule un 10 et la section Monnier ne s'active donc pas pour la rioposte...
La section Tcheng est démoralisée, le groupe français ne se rallie pas.

TOUR 8 : Initiative chinoise (décidément...)
La section Dze Lu détache un groupe qui se replie dans le village à l'ouest de la carte pour échapper aux français.
Le reste ouvre le feu sur une pile de la section Monnier mais n'obtient aucun résultat.
La section Monnier est activée et riposte... résultat un groupe stoppé, deux groupes réduits et neutralisés.
La section Leromain met en batterie sa mitrailleuse et le PC rejoint le groupe neutralisé.
Le groupe français ne se rallier toujours pas et un groupe chinois se rallie.

TOUR 9 : Initiative française!!
La section Monnier ouvre le feu et neutralise deux groupes, en en réduisant un.
La section Leromain tire sur le groupe chinois non encore neutralisé mais n'obtient aucun résultat. Le groupe français non neutralisé s'élance pour occuper 1405 mais le PC chinois le neutralise lors de sa course...
Le groupe chinois isolé s'active et se place définitivement hors d'atteinte.
A la fin de ce tour, la dernière section chinoise est hésitante, mais le français doit provoquer 3 pertes pour la démoraliser et espérer gagner.
Les 2 groupes français se rallient, ainsi qu'un groupe chinois (il reste au chinois deux groupes et le PC en état de se battre, mais un groupe neutralisé occupe 1105).

TOUR 10 : Initiative chinoise
Un groupe chinois valide se place hors de ligne de vue des français et adjacent à 1105 (au cas où).
La section Monnier ouvre le feu sur le chinois qui occupe 1105 mais ne parvient pas à la détruire (il lui restait un pas de perte et il était neutralisé).
La section Leromain est activée, la mitrailleuse tire et parvient à éliminer un groupe chinois... encore un pas de perte à provoquer. Le PC va occuper 1405 mais les français ne parviennent pas à éliminer le groupe qui occupe 1105 et ne provoquent plus de pertes...
Victoire chinoise donc avec un seul hex objectif occupé par les français et un groupe chinois au nord de la ligne xx04.

Bilan : côté chinois tout bon même si j'aurais du mieux protéger les mortiers, mais pas facile.
côté français, j'ai perdu trop de temps dans les bois, et j'ai positionné la section Monnier trop loin de 1105. Peut être aurais-je du envoyer une section par les broussailles au centre et l'autre en débordement plein est pour prendre en tenaille les chinois dans les bois... mais dans tous les cas je n'ai pas eu de chance avec les français nottamment sur les jets d'initiative ce qui a toujours permis à la section Tcheng dans les bois de se replier comme il fallait.
Scénario équilibré mais le français pour gagner doit éliminer tous les chinois en gros ce qui n'est pas trop dans l'esprit de EPT selon moi.
Garbad
 
Messages: 142
Inscrit le: Sam Mars 31, 2007 12:12 pm
Localisation: Lyon / St Etienne / Gap

Retour vers CR de partie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron