par amaury » Lun Avr 20, 2009 6:03 am
Tacaud 4 à Ati, partie complète
Les rebelles sont dans l’oued, répartition au hasard entre l’aile gauche et l’aile droite.
La section de mitrailleuse régulière est carte Z dans les maisons, avec un canon 75 SR à l’extrême est derrière la maison. La section rouge est à l’Est dans le bjord et les maisons les plus au Nord. Les BTR sont sur la route Est, entre la section rouge et les mitrailleuses. Les deux dernières sections sont dans le village en dur, section jaune au Sud, section bleu au Nord. Tous les sections sont en groups de tirs, avec certaines unités en terrain clair / broussailles entre les maisons (ces unités construirons des retranchements les deux premiers tours).
Les mortiers de 82 sont empilés à l’Est du bjord, avec PC en étage. A côté du PC sur la terrasse, le Sa7 en batterie. La mitrailleuse bitube est à l’Ouest, le mortier de 122 au centre Ouest, les canons 106 SR et 7 SR au centre Est.
Les Français choisissent de mettre le PC opération sur la colline derrière la forêt (nota : par erreur, je n’ai pas appliqué l’effet de plateau de la forêt (j’avais fait le même oubli parti précédente, pour la colline principale et le bjord). Il commande les mortiers de 120 hors carte (3 artilleries légères chaque tour).
Tour 1 (initiative française automatique)
Artillerie légère tire sur le bjord, sur deux groupes d’unités cachées, un à gauche et un à droite. 1 BTR est sonné, le Sa7 et le Mo 12 sont stoppés, le PC Mo 82 est révélé. Vu la taille du morceau, le PC opérationnel appelle les hélicoptères.
Les jeeps mitrailleuses entrent par la route. Elles tirent à l’extrême ouest, une unité est révélée : c’est une mitrailleuse.
Les mortiers de 81 se mettent en batterie à l’extrême ouest, derrière la colline que le PC escalade, mitrailleuses à proximité immédiate. Une section s’avance à proximité, et est stoppée par les 7,62 rebelles (un groupe et les TE neutralisés).
Une autre section progresse de part de d’autre de la route, la troisième est plus à droite. Les Tchadiens avancent à l’Est de la longue colline.
Les Libyens peuvent à leur tour agir : les 7,62 rebelles perdent leur cadence. Fin de tour.
Tour 2 (initiative française)
La cavalerie du ciel arrive ! Pour lui préparer le terrain, l’artillerie légère cible à nouveau le bjord, et élimine le Sa7. Le PC mortier est aussi neutralisé (belle opération). Le deuxième tir sur le Mo 122 est dévié … et révèle une Mi 14,7 ! Le troisième tir, à l’Est de la route, est déporté fortement vers le Sud (150 m) et tombe en plein sur les 7,62 libyennes. Deux sont révélées.
Les mortiers français ratent leurs tirs. L’Alouette reste au niveau des Français, tire un missile sur la bitube de 14,7, la rate et perd sa cadence. Le Puma à basse altitude passe les lignes rebelles à l’Est (deux groupes tirent sans effet), et se rapproche de la 14,7. Ils échangent des tirs qui stoppent la 14,7.
Les tirs français éliminent une 7,62 et un groupe irrégulier. Les Français progressent, mais un coup heureux d’une 7,62 rebelle (1+1) leur fait perdre un pas.
Les Libyens ouvrent le feu avec leurs armes d’appui. La 14,7 rate le Puma, le Mo de 122 élimine le PC de groupement (remplacé par le PC de compagnie), et les deux mortiers de 82 éliminent un groupe africain sur la longue colline (donc en vue !).
Libyens : 2 PV.
Tour 3 (initiative française)
Faute d’observateur, les tirs d’artillerie sont très dispersés et sans effet majeur.
Par contre, l’Alouette en vol stationnaire place un missile en plein sur la pièce bitube de 14,7 qui vole en éclat. Les mortiers français neutralisent le PC de mortiers libyen, et le Puma neutralise le mortier de 122. Le ménage commence !
A gauche, un LRAC élimine d’un coup au but une 7,62 rebelle. Il n’en reste plus qu’une, neutralisée.
Les Français progressent au centre, sous le tir des groupes rebelles. Une perte au feu élimine un pas de combat français.
Le PC de compagnie se repositionne sur une hauteur à l’Ouest de la route, pour bénéficier de meilleures lignes de vue au profit de l’artillerie.
Libyens : 3 PV.
Tour 4 (initiative française)
L’artillerie, puis le Puma n’ont pas d’effet. Par contre, l’Alouette multiplie les tirs et les coups au but : successivement, les trois mortiers libyens sont touchés par des missiles SS11 et mis hors d’usage (le PC mortier s’enfuit). Le reste du tour se passe en échanges de tirs sans résultats. Toutes les infanteries libyennes hors maisons sont maintenant retranchées.
Libyens : 3 PV, Français : 3 PV.
Tour 5 (initiative française)
L’artillerie, puis le Puma n’ont pas d’effet. L’Alouette se repositionne et place un missile sur un BTR 152.
Un TE français élimine la dernière 7,62 rebelle (le PC conserve son moral et reste en place dans l’oued), ce qui permet à la section française d’arriver au contact de la section rebelle à l’Ouest de la route. Au centre, les Français sont bloqués, et ils progressent peu à gauche mais neutralisent de nombreuses unités rebelles, avec des pertes.
Tour 6 (initiative française)
Les hélicos devant bientôt se retirer, le PC français appelle les Jaguars. L’artillerie française élimine une 7,62 de deuxième ligne.
Dans l’oued, les mortiers français relayés par les tirs de deux sections éliminent le PC mitrailleuses et tous les groupes rebelles à l’Ouest de la route. Le PC de la section rebelle tient et reste sur place !
A droite, les rebelles subissent encore des pertes. Les Français arrivent au corps à corps, et une section rebelle se démoralise et s’enfuit. Il ne reste plus qu’une section aux 2/3 neutralisée.
Le Puma rate encore ses tirs, mais l’Alouette élimine un deuxième BTR, puis les hélicos se retirent.
Libyens : 3 PV, Français : 3 PV.
Tour 7 (initiative française)
L’artillerie neutralise un canon 75SR et une mitrailleuse 7.62. Un groupe libyen perd aussi un pas.
Un premier Jaguar arrive (l’autre est retardé). Il prend en enfilade un 75 SR et une 7.62 (les deux sont éliminés) plus le PC mitrailleuse libyen, qui n’est que neutralisé !
Dans l’oued, à gauche, il reste encore un PC qui résiste aux tirs d’une section. L’autre section française progresse et traverse l’oued. Les canons sans recul libyens ouvrent le feu. Le 75 SR en réaction lui cause deux neutralisations, que le 106 SR transforme en deux pertes. En plus, une unité rate son test de ralliement en fin de tour avec perte au feu ! La section devient donc hésitante.
Sur la droite française, la dernière section française et la section tchadienne, au contact, mitraillent la dernière section libyenne qui devient hésitante.
Les jeeps franchissent l’oued à leur tour.
Libyens : 6 PV, Français : 3 PV.
Tour 8 (initiative libyenne)
L’artillerie n’a pas d’effet. Le deuxième Jaguar arrive. A eux deux, ils éliminent un canon 75 SR et neutralisent le 106 SR.
Les tirs libyens n’ont pas d’effet.
Les mortiers français donnent de la voix et éliminent le 106 SR.
Les 3 jeeps vont se poster sur la colline qui domine Ati à l’Ouest.
Dans l’oued, par le feu puis par le choc, les dernières unités rebelles sont éliminées. Mais les fantassins tchadiens ont subis des pertes et leur section devient hésitante.
Libyens : 6 PV, Français : 5 PV.
Tour 9 (initiative libyenne)
L’artillerie n’a pas d’effet, mais les Jaguars éliminent un BTR 152 et la dernière mitrailleuse 7.62 (le PC conserve son moral). Plus en arrière, un groupe de combat subit une perte.
Les Français foncent vers le Nord en marche forcée. Il n’y a plus d’armes lourdes pour les stopper.
Tour 10 (initiative française)
L’artillerie élimine un groupe libyen, et la dernière passe des Jaguars provoque une perte à un groupe, que les mortiers français éliminent.
Un TE élimine le PC de mitrailleuses, sa section arrive aux premières maisons avec les Tchadiens, dont la progression est bloquée par les tirs de l’artillerie française.
Fin de tour.
Libyens : 6 PV, Français : 6 PV.
Tour 11 (initiative française)
L’artillerie n’a pas d’effet notable.
Le dernier BTR s’échappe vers l’Ouest. Le RPG Tchadien puis le LRAC français le ratent, une jeep mitrailleuse le sonne.
Les sections françaises avancent.
Fin de tour.
Tour 12 (initiative libyenne)
L’artillerie n’a pas d’effet.
Un pick-up armé arrive en renfort par l’Ouest, et élimine une jeep mitrailleuse.
La progression française continue.
Libyens : 7 PV, Français : 6 PV.
Tour 13 (initiative libyenne)
L’artillerie s’acharne sur les défenseurs du bjord, qui perdent leur RPG et un nouveau pas de perte.
Le pick-up rate les jeeps.
Celles-ci ripostent en groupe de tir, et éliminent le pick-up.
La section française avancée élimine le dernier BTR d’un coup de LRAC.
Les derniers défenseurs du bjord s’enfuient, démoralisés.
Libyens : 7 PV, Français : 7 PV.
Tour 14 (initiative française)
Les Libyens sont retranchés dans des maisons en dur, et l’artillerie n’a pas d’effet.
Les Français occupent tous les bâtiment en bois plus le bjord (la progression dans le bjord se fait sous le feu de l’artillerie française, sans dégât).
Mais la section orange, au Nord de la ville en dur, fait un groupe de tir et provoque une perte aux Français.
Le PC de groupement est éliminé par un TE français.
Libyens : 8 PV, Français : 7 PV. Les Français ont atteint leur objectif premier, mais avec de fortes pertes. Il leur faut anéantir les derniers Libyens pour compenser et obtenir la victoire.
Tour 15 (initiative française)
L’artillerie n’a toujours pas d’effet sur les Libyens dans leurs maisons en dur.
Les mortiers français réussissent à neutraliser le groupe libyen le plus avancé (section jaune).
Les sections libyennes jaune et orange, seules survivantes, échouent dans leurs tirs.
Les Français décident de prendre des risques et donne l’assaut à une maison occupée par la section jaune (PC et RPG stoppés). Ils éliminent les occupants, et le dernier groupe de la section jaune part en déroute.
Libyens : 8 PV, Français : 8 PV. La dernière section libyenne est intacte. Les Français, bien éprouvés (une jeep, 2 groupes de combat, 1 PC, deux groupes avec un pas de perte, plus quatre pas de perte tchadiens), se retirent et finiront le travail le lendemain.