(mise au point) Sur la route de Mangalmé [VV83]

Si vosu voulez partager vos meilleurs partie, cet espace est fait pour vous.

Modérateur: Al3x

(mise au point) Sur la route de Mangalmé [VV83]

Messagepar amaury » Mar Déc 02, 2008 2:17 am

Première partie de mise au point.

Tours 1 à 5
Avril 1969. Le 2°REP, récemment arrivé au Tchad, s’élance vers l’Est où les rebelles progressent. Chaque compagnie prend un itinéraire différent. Le 29 avril, veille de Camerone, la 2° compagnie roule vers Mangalmé. Le convoi s’étire sur la route, à distance de poussière. Après la première section, l’adjudant Chiaroni dans sa jeep de commandement précède l’équipe logistique (un camion citerne et le camion de dépannage). Puis arrive la deuxième section, chef de section et mitrailleuse 12,7 en tête.
Des touches de piano coupent la route. Le capitaine Milin, qui roule en tête, ordonne de resserrer le convoi.

Tour 6
L’adjudant Chiaroni franchit à son tour l’obstacle, puis l’équipe logistique y arrive. Une embuscade se déclenche alors.
Deux hordes tchadiennes équipées d’armes blanches (5 sections d’assaut chaque) et de quelques fusils (4 équipes de tireurs chaque) s’élancent l’une contre la jeep de l’adjudant, l’autre contre les camions empêtrés dans les touches de piano.
Chiaroni abandonne sa jeep, et le tireur d’élite à bord du camion de dépannage fait de même. Le lieutenant Germanos, qui débouche à ce moment d’un virage, débarque aussi et fait mettre en batterie sa mitrailleuse de 12,7.

Tour 7 (initiative tchadienne automatique)
La première horde tchadienne ouvre le feu sur le camion citerne, mais ses mauvais fusils sont inefficaces. Deux sections se précipitent, l’une pour bloquer la route devant les camions, l’autre pour les attaquer et les détruire à l’arme blanche. Le reste se jette en vague humaine sur les tireurs d’élite. La 12,7 tente d’intervenir mais en vain (les tireurs sont à peine en position !), et l’assaut déferle. Mais les tireurs d’élite se sont munis en abondance de grenades en quittant leur camion, et ils tiennent à distance les assaillants et leurs pauvres armes blanches, tout en leur causant des pertes (échec de l’assaut, une section à trois pas ennemie éliminée).
La deuxième horde, rendue prudente, ne lance pas de vague humaine (échec au test d’initiative). De plus, Chiaroni neutralise les premiers rebelles qui s’approchent (tir d’opportunité à bout portant). Les autres se contentent de détruire la jeep (proie facile) et d’encercler l’adjudant Chiaroni et son équipe.
Les légionnaires parachutistes de la deuxième section réagissent enfin. Un premier groupe débarque à côté de la 12,7 et ouvre le feu, relayé par la mitrailleuse. Les tireurs d’élite ayant réussit à prendre un peu de champ, la 12,7 tire à pleine puissance, élimine le PC ennemi, et neutralise les deux sections d’assaut. Voyant cela, le deuxième groupe qui arrive en camion s’approche au plus prêt, et donne l’assaut au pied de ses camions. Le choc éclair balaye les rebelles, qui sont anéantis.
La première horde tchadienne, ayant perdu la moitié de ses effectifs et ses chefs, se débande (démoralisation de la formation) et s’enfuit.
Le dernier groupe de légionnaires parachutistes, qui se trouvait le plus loin de l’embuscade, arrive au plus vite en camion.

Tour 8 (initiative française)
L’adjudant Chiaroni tente d’échapper à ses poursuivant. A la grenade, il s’ouvre un chemin parmi les rebelles (assaut réussit, la section rebelle neutralisée est éliminée).
Les tireurs d’élite se mettent en position de tir et clouent une section tchadienne. La 12,7 mm en neutralise une deuxième, et les trois groupes s’avancent à pied dans les touches de piano, pour tenter de couvrir Chiaroni.
Les tireurs tchadiens échouent à abattre Chiaroni. Les sections d’assaut tchadiennes s’élancent. Une est stoppée par les tirs de la deuxième section de légionnaires parachutistes, mais une autre rattrape Chiaroni. Ils se défend énergiquement (deux pertes à la section assaillante), mais finit par succomber percé de sagaies.
Deux équipes de tireurs tchadiens quittent le champ de bataille, objectif atteint.

Tour 9 (initiative française)
Les tireurs d’élite neutralisent la section précédemment clouée. La 12,7 stoppe une section et neutralise le PC de compagnie. Deux des groupes de la 2° section stoppent une section, neutralisent deux groupes de tireurs, et vengent Chiaroni en éliminant ce qui reste de la section qui l’avait massacré.
Le dernier groupe s’élance à l’assaut. PM et grenades contre sagaies ne laissent aucune chance aux Tchadiens déjà neutralisés, dont une section est éliminée.
Les Tchadiens, assommés par la puissance de feu française, ne pensent qu’à s’abriter (unités toutes stoppées ou neutralisées) et ne peuvent réagir. De plus, ils deviennent hésitants.

Tour 10 (initiative française)
La puissance de feu française continue à jouer à plein.
Les tireurs d’élite maintiennent leur feu sur leur cible, qui perd un pas de combat avant d’être éliminée par la 12,7. La 12,7 élimine ensuite le PC. Les deux groupes en appui feu neutralisent ou stoppent à nouveau les unités qui s’étaient remises et s’apprêtaient à réagir.
Et un nouvel assaut élimine une nouvelle section tchadienne.
Cette fois, les Tchadiens craquent (formation démoralisée) et s’enfuient dans toutes les directions.

Les Tchadiens ont subis de lourdes pertes (23 pas de combat), mais les Français ont perdus un groupe de commandement et trois véhicules, dont le soutien logistique de leur convoi. Même si le calcul des conditions de victoire n’est pas finalisé, je range ce résultat comme un match nul avec avantage aux Tchadiens.
Dernière édition par amaury le Mar Déc 02, 2008 2:23 am, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
amaury
testeur
 
Messages: 224
Inscrit le: Lun Mars 06, 2006 6:20 am

Messagepar amaury » Mar Déc 02, 2008 2:19 am

Deuxième test.

Tours 1 à 4
Le convoi progresse.

Tour 5
La jeep de Chiaroni s’arrête sur le deuxième hex de l’Overlay Touches de piano, les camions sont sur l’hex route+forêt, le reste s’échelonne derrière.
L’embuscade se déclenche. Une horde s’élance vers la jeep (sauf les tireurs qui restent en arrière : je ne les autorise pas à faire des groupes de tirs, ils sont donc complètement inefficaces). L’autre se positionne beaucoup plus à l’Est, en limite du terrain, vers les blocs rocheux (elle est trop loin pour pouvoir agir efficacement. Faut-il l’autoriser à entrer elle aussi sur la carte Z ?).
Chiaroni abandonne sa jeep et recule vers l’Ouest. Le tireur d’élite à bord du camion de dépannage débarque et se met en batterie.

Tour 6 (initiative tchadienne automatique)
Un assaut tchadien élimine la jeep, et une vague humaine rattrape Chiaroni, malgré les tireurs d’élite qui stoppent et clouent une section d’assaut. Le PC tchadien, en pointe, suffit à éliminer Chiaroni et ses hommes, qui n’avait que leurs pistolets pour se défendre.
L’autre compagnie tchadienne se cache dans les rochers de part et d’autre de la route, en limite Est du terrain.
Les renforts français arrivent. La mitrailleuse lourde débarque et se met en batterie juste devant le camion citerne, rejointe par un groupe de combat. Les deux autres groupes de combat débarquent dès l’oued franchit et progressent à pied.

Tour 7 (initiative française)
Les tireurs d’élite provoquent une perte à la section déjà clouée.
La 12,7 et le groupe qui se trouve avec elle provoquent deux neutralisation chez les sections d’assaut tchadiennes. Les deux autres groupes de légionnaires parachutistes s’avancent en marche forcée pour soutenir leurs camarades.
Deux sections non neutralisées décident de reculer, mais sont stoppées. Les tireurs évacuent le terrain.

Tour 8 (initiative française)
Les tireurs d’élite maintiennent le tir contre leur cible, qui subit une nouvelle perte. Deux groupes de légionnaires parachutistes groupent leurs tirs. Une section tchadienne subit une perte au feu, et une autre est stoppée. Le troisième groupe s’avance à portée d’assaut.
Les Tchadiens assommés par la puissance de feu française ratent leur test d’activation, c’est la fin du tour.

Tour 9 (initiative française)
Les tireurs d’élite finissent par éliminer leur section cible (le mécanisme fonctionne bien : soit un effort prolongé finit par éliminé l’unité, soit des tirs successifs et variés freinent les possibilités opérationnelles ennemies – cf Prise d’otages à Loyada).
La mitrailleuse s’enraye tout de suite.
Deux groupes de combat tirent ensemble, et le troisième donne ensuite l’assaut. L’effet est radical. 2 sections sont éliminées. Mais les Tchadiens se sont battus comme des lions, et les légionnaires parachutistes ont perdus un pas dans l’assaut !
Une section tchadienne et le PC évacuent le terrain. Il ne reste qu’une section neutralisée.

Tour 10 (initiative française)
La section tchadienne restante est éliminée par le feu de deux groupes. Le reste des unités paras légion rembarquent dans les camions et reprennent la route.
Les légionnaires parachutistes ont perdus 1 véhicule et 2 pas de combat, alors que les Tchadiens n’ont perdus que 12 pas de combat. C’est un beau succès tchadien, vu la disproportion des forces.

Pour le fun, la dernière compagnie tchadienne reste en position dans ses blocs rocheux et ses broussailles, la plupart des unités étant camouflées.

Tour 11, 12 et 13 (initiative française)
Les légionnaires parachutistes progressent sur la route, débarquent et se positionnent face à la deuxième compagnie tchadienne, hors de portée des vagues d’assaut..

Tour 14 (initiative française)
Les Français tirent par groupe de feu. Les tireurs d’élite sont à bout de munitions (unité retirée). 2 sections tchadiennes sont neutralisées. Les Tchadiens, condamnés à mort s’ils restent sur place, tentent le tout pour le tout, et viennent au contact des Français. S’ils gagnent l’initiative au tour suivant, gare aux dégâts !

Tour 15 (initiative française)
Les Français gagnent l’initiative, et c’est le tir aux pigeons. A bout portant, les Tchadiens sont neutralisés puis massacrés. Les Français, prudents, se gardent bien de donner l’assaut. Seule une section tchadienne arrive à se replier (tour 16) et la dernière section restée en arrière car neutralisée est éliminée à son tour (tour 17).
Avatar de l’utilisateur
amaury
testeur
 
Messages: 224
Inscrit le: Lun Mars 06, 2006 6:20 am

Messagepar amaury » Mar Déc 02, 2008 2:21 am

Troisième partie test

Tours 1 à 4
Le convoi progresse.

Tour 5 (embuscade)
La jeep de Chiaroni s’arrête entre les deux tranchés, au Nord de la route. Les TE sont adjacents aux deux hex de forêt, et la 12,7 contre la butte.
La compagnie tchadienne « africaine » entre carte Z et s’installe à la charnière des cartes Z et X, tireurs et sections d’assaut mêlées en tête (groupes de tir autorisés). La compagnie tchadienne « arabe » change aussi de secteur : entrant carte W, elle se rue carte Z vers la jeep.
Le TE et Chiaroni débarquent et reculent vers l’Ouest pour les TE, le Nord Ouest pour Chiaroni. La 12.7 se met en batterie.

Tour 6 (initiative tchadienne automatique)
Les 4 tireurs de la compagnie « africaine », en groupe de tir, enflamment directement le camion citerne (et donc le camion de dépannage). Du coup, les sections d’assaut reculent en limite de carte, prête à évacuer ou à revenir à l’assaut suivant l’évolution de la situation.
Les Français prennent l’initiative. La 12,7 n’a pas de cible possible et s’avance. Le chauffeur de Chiaroni se précipite sur sa jeep, qui démarre au quart de tour et s’enfuit loin vers l’Est, hors de porte es Tchadiens. Chiaroni va se réfugier dan des rochers en limite Nord de la carte, au plus loin.
A travers l’incendie du camion citerne, les TE échouent à atteindre les tireurs ennemis. 2 groupes de combat arrivent à pied (hors de portée d’une vague humaine), le troisième est encore loin.
La compagnie « arabe » s’élance en marche forcée à la poursuite de Chiaroni.

Tour 7 (initiative française)
Un premier groupe tire et élimine deux tireurs ennemis empilés. Le deuxième groupe ne réussit qu’à stopper un troisième tireur. La 12,7 se met en batterie, et le dernier groupe s’avance. Puis le TE élimine le PC ennemi.
La compagnie « arabe » se rapproche de Chiaroni qu’elle encercle à moitié, fusils pointés.
Chiaroni tente de s’enfuir en marche forcée, un tireur tchadien le stoppe.
Une section « africaine » se met à portée de vague humaine des groupes de légionnaires.

Tour 8 (initiative française)
Chiaroni tente de nouveau de s’enfuir en marche forcée, un tireur tchadien le stoppe à nouveau.
2 groupes de la deuxième section viennent en support pour aider Chiaroni. Le 3° élimine un tireur « africain » et stoppe le dernier.
La compagnie « arabe » lance une vague humaine contre Chiaroni. Elle perd deux pas et une section neutralisée, mais Chironi est éliminée par les sagaies affûtées.
La compagnie « africaine » n’ose pas lancer de vague humaine (échec au test d’initiative). Elle hésite encore et reste en place.

Tour 9 (initiative française)
Les TE éliminent le PC « arabe ». Les deux groupes venus aider Chiaroni neutralisent 3 sections « arabes ». La 12,7 élimine un tireur « arabe » et neutralise avec perte une section « africaine », avant de s’enrayer. Le dernier groupe neutralise une section « africaine » avec perte au feu.
Les Tchadiens, assommés par le feu, se terrent sans réagir (échec de l’activation, fin de tour).

Tour 10 (initiative française)
Le TE neutralise une section « arabe », garde sa cadence et en neutralise une deuxième.
Les groupes réunis échouent dans leurs tirs. Le troisième élimine une section « africaine » déjà affaiblie.
La compagnie « africaine » évacue, sauf une section neutralisée et hésitante.
La compagnie « arabes » n’arrive pas à se remettre et reste inactive (échec de l’activation, fin de tour).

Tour 11 (initiative française)
Toutes les unités françaises tirent. La compagnie « arabe » subit encore deux pertes. Les survivants évacuent, sauf deux unités neutralisées et une clouée par les TE.

Tour 12 (initiative tchadienne)
La section qui était clouée prend l’initiative et se replie. Tous les tirs français échouent.

Tours 13 et 14 (initiative française)
La 12,7 élimine la dernière section « africaine » présente. Les autres tirs n’ont pas d’effet. Les deux sections restantes ne sont plus que stoppées.

Tours 15 et 16 (initiative tchadienne)
Une section tchadienne arrive à évacuer grâce à l’initiative, l’autre tente de faire pareil mais est rattrapée, neutralisée et finalement éliminée par un assaut brutal.

Les Tchadiens ont subis 17 pertes, pour deux véhicules et un PC français.
Il faut noter que les Tchadiens auraient pu évacuer dès le feu mis au camion citerne, en sacrifiant les 4 tireurs (soit 4 pertes contre deux véhicules, ce qui est tout a fait irréaliste. Les groupes de feu doivent être interdit).
Enfin, la fuite de Chiaroni a été mal calculée. Il aurait du fuir en se rapprochant plus de la deuxième section, pour ne pas se faire isoler. Dans les deux cas, il aurait probablement survécu.
L’abandon des assauts (trop risqués) ralenti fortement l’élimination des unités tchadiennes sacrifiées (et certaines s’échappent !).
Avatar de l’utilisateur
amaury
testeur
 
Messages: 224
Inscrit le: Lun Mars 06, 2006 6:20 am

Messagepar amaury » Mar Déc 02, 2008 4:35 am

La configuration est la même que pour le test 3, les véhicules s’arrêtent juste un hex plus loin, et il n’y a pas de groupe de tir.

Tours 1 à 5
Idem, mais le 12,7 est mieux placée. Chiaroni se replie vers les TE, et les TE vers Chiaroni (entre Touches de piano et colline escarpée).

Tour 6 (initiative tchadienne automatique)
Les 4 tireurs de la compagnie « africaine », un par un, stoppent le camion de dépannage mais échouent (de peu) à incendier le camion citerne. Une première section part à l’assaut des véhicules et se fait neutraliser par la 12.7. Une deuxième réussit et élimine les deux véhicules. La compagnie étant engagée, le reste s’élance vers Chiaroni et les TE.
Chiaroni se précipite avec son équipe dans la jeep, qui fonce plein Est.
La compagnie « arabe » part à sa poursuite, des tireurs arrivent adjacents.
Les TE se replient vers l’Ouest, et rejoignent les 3 groupes de renforts qui débarquent.

Tour 7 (initiative française)
La jeep s’échappe vers l’Est, sous les tirs mal ajustés des Tchadiens.
La 12,7 neutralise deux tireurs avant de s’enrayer. Un groupe de paras légion neutralise une section, en stoppe une autre, puis enflamme le camion citerne. La section tchadienne qui l’a détruit est neutralisée par l'incendie et perd un pas. Les autres groupes français s’avancent au plus prêt, et l’un est neutralisé par des tireurs « africains ».
Les TE neutralise un tireur « africain ».
La compagnie « africaine », sonnée par le feu français, et la compagnie « arabe » stupéfaite d’avoir vu s’échapper la jeep, restent inactive (fin de tour sur 12 au dé d’activation).

Tour 8 (initiative française)
Tour blanc. Les tirs français n’ont pas d’effet, et les Tchadiens ratent leur activation.

Tour 9 (initiative française)
Les tirs français provoquent de nombreux dégâts dans la compagnie « africaine ». 3 tireurs sont éliminés, et toutes les sections sauf deux sont stoppées ou neutralisées. Elles se rapprochent des Français en restant abrité derrière l’incendie et les bois, prêtes pour une éventuelle vague humaine.
La compagnie « arabe » s’approche de champ de bataille, car les Français dominent mais sont en limite de capacité de tir. Serait-il possible de les submerger ?

Tour 10 (initiative française)
Les groupes de combat français, qui étaient gênés par l’incendie et la forêt, se décalent vers le Sud pour ouvrir leur champ de tir. Elles tirent ensuite, et stoppent les deux dernières sections « africaines ». La 12,7 et les TE se repositionnent aussi.
La compagnie « africaine » est de nouveau sonnée et reste inactive, et la compagnie « arabe » hésite à s’enfuir ou à rallier le combat, et finalement ne fait rien.

Tour 11 (initiative française)
Les tirs français stoppent ou neutralisent toutes les unités de la compagnie « africaine », avec deux pertes. La compagnie « arabe » ne fait rien.

Tour 12 (initiative française)
La compagnie « africaine » subit encore de lourdes pertes, et part en déroute (formation démoralisée). Elle a perdu 13 pas de combat.
La compagnie « arabe » se décide à évacuer le champ de bataille, sans perte.

C’est une victoire française, 13 pertes tchadiennes pour 2 véhicules détruits.
Avatar de l’utilisateur
amaury
testeur
 
Messages: 224
Inscrit le: Lun Mars 06, 2006 6:20 am

Messagepar amaury » Mar Déc 02, 2008 8:29 am

Les conditions de victoire retenues sont finalement :
- 1 PV par pas de perte tchadien
- 5 PV par véhicule français éliminé
- 10 PV par pas de perte français hors véhicule

Pour gagner, les Français doivent éviter les pertes !

Test 1 : Tchadiens +25, Français +23
Test 2 : Tchadiens + 25, Français +12 (hors tir au pigeon final)
Test 3 : Tchadiens + 20, Français +17
Test 4 : Français + 13, Tchadiens +10

Malgré la configuration très déséquilibrée (nombre contre puissance de feu), les parties sont relativement équilibrées !
Avatar de l’utilisateur
amaury
testeur
 
Messages: 224
Inscrit le: Lun Mars 06, 2006 6:20 am

Messagepar Garbad » Mar Déc 02, 2008 4:10 pm

Une seule chose m'interpelle dans ton descriptif, tu parles d'une 12.7 côté français, y aurait-il eu problème de pion sur la fiche du scénario ?
Garbad
 
Messages: 142
Inscrit le: Sam Mars 31, 2007 12:12 pm
Localisation: Lyon / St Etienne / Gap

Messagepar amaury » Mer Déc 03, 2008 8:36 am

Tu m'as fait peur, mais sur celle que j'ai, il y a bien les dux raits horizontaux de la 12,7 mm.
Avatar de l’utilisateur
amaury
testeur
 
Messages: 224
Inscrit le: Lun Mars 06, 2006 6:20 am

Messagepar Garbad » Mer Déc 03, 2008 10:26 am

D'accord, il s'agit donc d'une nouvelle erreur de ma part, décidément je n'arriverai pas à jouer ce scénario correctement ! bon à ma décharge je me base sur une photocopie noir et blanc...
Garbad
 
Messages: 142
Inscrit le: Sam Mars 31, 2007 12:12 pm
Localisation: Lyon / St Etienne / Gap


Retour vers CR de partie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron