Djebel Austerlitz

Si vosu voulez partager vos meilleurs partie, cet espace est fait pour vous.

Modérateur: Al3x

Djebel Austerlitz

Messagepar amaury » Sam Avr 14, 2007 8:48 am

L’ALN occupe les 4 hex du Nord (groupes rouge C, jaune, orange, rouge A du Nord au Sud), avec le PC empilé avec le groupe jaune. Les Français s’alignent sur la route, du Nord au Sud, sections jaune, puis verte, puis bleue. Le PC de compagnie est au centre, la section indépendante rouge est à bord des hélicos (qui arrivent par l’Est et non l’Ouest).

Tour 1, initiative française
La mitrailleuse de 7,62 se met en batterie à 7 hex des positions de l’ALN (hors de portée des armes rebelles, mais à portée de tir du sommet (niveau 3).
Les Français ratent leur activation, et le groupe ALN rouge A monte en mouvement tactique sur le sommet (hex central de niveau 3). La mitrailleuse tir et rate.
La section bleue avance sur la gauche en marche normale. Les groupes orange et jaune de l’ALN tirent, sans effet notable, et perdent leur cadence. La section verte avance en marche forcée, sans riposte (les deux groupes rouge A et C se réservent pour les hélicos) et arrive au pied e la zone de niveau 2 (dans l’échancrure de la route et juste en arrière). C’est une bonne base pour la suite…
La section jaune s’élance aussi en marche forcée. Le groupe ALN rouge C ne peut retenir son tir, et allume la section jaune. Un groupe est neutralisé (avec perte au feu - 12 !) avant que le groupe ALN ne perde sa cadence.
Toutes les unités ALN étant identifiées (sauf le PC), la section héliportée prend des risques. Deux groupes se posent juste au Nord des hex de niveau 3. L’arrivée se fait à basse altitude (le groupe sur les hex de niveau 3 ne tire pas) puis passage en rase-motte à l’abri des tirs. Le PC du FLN se révèle être adjacent à l’hex de posé, mais son tir n’a pas d’effet. Sitôt posé, les Français ouvrent le feu. Le premier groupe élimine le PC par neutralisation avec perte au feu, et stoppe le groupe jaune. Le deuxième groupe rate ses tirs.
Le troisième groupe se pose au Nord Ouest du plateau rocheux. Le groupe ALN rouge A tir sur l’hélico au moment où il passe de basse altitude en rase-motte. L’hélico est touché (sonné), ses passagers débarquent et sont stoppés.
Pour finir, le PC de la section rouge est héliporté entre ses trois groupes de combat, puis toutes les unités françaises neutralisées se remettent. Un sous officier de la section orange prend le commandement de l’ALN.

Français +1 PV (PC éliminé).
Algériens + 1 PV (une perte française au feu).




Tour 2.
Les Français gagnent l’initiative, et activent la section rouge. A bout portant, elle neutralise le groupe ALN jaune, avec perte au feu. Le tir de réaction du groupe rouge stoppe un groupe français, et les Français perdent leur cadence. Les autres tirs de la section rouge n’ont pas d’effet.
Les Français ratent alors leur activation, et l’ALN fait un groupe de tir contre l’unité de pointe de la section verte … sans effet. Par contre, le groupe ALN rouge A touche de nouveau l’hélico (sonné), et le groupe juste débarqué est cette fois neutralisé, avec perte au feu (12) cette fois encore !
La mitrailleuse 7.62, qui riposte, perd immédiatement sa cadence.
Les unités françaises dans la plaine, surprises par la puissance de feu de l’ALN, arrêtent momentanément leur progression (elles ratent encore une activation, … et le tour s’arrête sur 10 au test d’activation).
Les unités neutralisés des deux camps reprennent leurs esprits et sont de nouveau opérationnelles.

Français +0 PV, soit 1 PV en tout.
Algériens + 1 PV (une perte française au feu), soit 2 PV en tout.




Tour 3
La section rouge française gagne l’initiative et ouvre le feu. Le groupe ALN rouge C est neutralisé, mais la riposte du groupe orange neutralise les deux groupes français. Le troisième stoppe le groupe rouge A sur sa crête.
La section bleue fait ensuite un groupe de tir, qui stoppe le PC ALN et neutralise le groupe orange.
Il ne reste d’opérationnel qu’un groupe ayant déjà tiré. La section verte monte à l’assaut. A deux reprise, le groupe jaune de l’ALN tire sans perdre sa cadence, et neutralise le groupe d’assaut à bout portant ! La mitrailleuse d’appui française tente bien d’intervenir, mais s’enraye aussitôt.
La section jaune vient au contact immédiat du groupe ALN rouge C. Toutes les unités se rallient, sauf un groupe rouge français, et le groupe ALN rouge C, qui au contraire commence à se débander (perte d’un pas sur 12).




Tour 4

Les Français prennent l’initiative et la section verte ouvre le feu à bout portant, en vain. Deux groupes sont stoppés en riposte. Puis la section jaune monte à l’assaut. Le groupe rouge C neutralisé est éliminé, le groupe jaune recule.
Puis l’ALN prend l’initiative et tire sur les deux groupes rouges. Un groupe est neutralisé et perd un pas au feu. Etant déjà neutralisé, il est éliminé. Le groupe ALN rouge A avance vers le Nord pour bloquer toute manœuvre française, et est stoppé par l’AA52.
La section bleue ouvre le feu et neutralise le groupe orange. L’AA52 neutralise le groupe rouge A, puis la section rouge le neutralise à nouveau (il perd un pas) et le groupe adjacent le détruit à l’assaut.
Toutes les unités récupèrent de leur neutralisation. La section ALN et la section rouge française sont hésitantes.

Français +2 PV (deux groupes éliminés), soit 3 PV.
Algériens +2 PV (un groupe éliminé, soit deux pas), soit 4 PV.




Tour 5
Les Français prennent l’initiative. Les sections ouvrent le feu l’une après l’autre. La section jaune neutralise un groupe et le PC. La section bleue neutralise le deuxième groupe et élimine le PC. La section rouge échoue.
Enfin, la section verte monte à l’assaut et élimine les deux groupes déjà neutralisés.

Français +3 PV (PC et deux groupes éliminés), soit 6 PV.
Algériens +2 PV (un groupe éliminé, soit deux pas), soit 4 PV.
Dernière édition par amaury le Ven Juin 20, 2008 3:34 pm, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
amaury
testeur
 
Messages: 224
Inscrit le: Lun Mars 06, 2006 6:20 am

Messagepar amaury » Sam Avr 14, 2007 8:49 am

Nota :
J'ai les photos d chaque fin de tour, mais je ne sais pas les attacher.

Analyse
Victoire française importante, alors que les Français n’ont pas eu de chance (deux pertes au feu sur 12, un tour sans activation). En contrepartie, les Algériens ont fait une erreur (tir de rouge C sur jaune et non sur les hélicos) qui a favorisé la progression française. Un match nul serait un résultat plus logique. L’équilibre du scénario est à revoir.
Le plus simple : exclure les PC des points de victoire français.
Autres possibilités :
- réduire le scénario à 4 tours
- améliorer le placement initiale algérien
Avatar de l’utilisateur
amaury
testeur
 
Messages: 224
Inscrit le: Lun Mars 06, 2006 6:20 am

Messagepar admin » Jeu Avr 19, 2007 6:58 am

pour less photos je t'ai envoyé un mp et l'autre aprtie de la réponse est ds la rubrique scénario.

sinon tu me les envoies et je les charge sur le site.

reste plus qu'à utiliser la balise img avec comme lien :
http://enpointetoujours.free.fr/images/ ... rdel'image

c'est tout simple

steph
Avatar de l’utilisateur
admin
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 36
Inscrit le: Jeu Oct 20, 2005 11:19 am


Retour vers CR de partie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron