Légionnaires parachutistes 1978 - conception

Forum de discussion autour des pions et unités parues dans VV ou mise à disposition sur ce site.

Modérateur: Al3x

Légionnaires parachutistes 1978 - conception

Messagepar amaury » Mar Fév 13, 2007 2:08 am

Simulation des unités de légionnaires parachutistes : je propose une valeur 6-7-5.
Pour mémoire, en Indochine, les troupes françaises sont 5-6-5, et il me semble que l'armement a été un peu amélioré et renforcé. Par contre, le FAMAS n'est pas encore en service

Les mitrailleuses sont du 12,7, soit des 4-8-8.

Merci de me donner votre avis.
Dernière édition par amaury le Ven Mai 22, 2009 6:20 pm, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
amaury
testeur
 
Messages: 224
Inscrit le: Lun Mars 06, 2006 6:20 am

Re: Unités françaises - Légionnaires parachutistes 1970

Messagepar sgue35 » Mar Fév 13, 2007 2:58 pm

amaury a écrit:Simulation des unités de légionnaires parachutistes : je propose une valeur 6-7-5.
Pour mémoire, en Indochine, les troupes françaises sont 5-6-5, et il me semble que l'armement a été un peu amélioré et renforcé. Par contre, le FAMAS n'est pas encore en service

Les mitrailleuses sont du 12,7, soit des 4-8-8.

Merci de me donner votre avis.


C'est quoi leur armement exactement ? je les trouve balèze !

Steph
Aborder, Neutraliser, Deborder et Réduire (Maréchal Juin)
Avatar de l’utilisateur
sgue35
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 69
Inscrit le: Lun Nov 28, 2005 12:30 pm
Localisation: Rennes

Messagepar sgue35 » Mar Fév 13, 2007 3:06 pm

fusil, PM je suppose.

coté PM pour l'avoir testé qd j'etais sous les drapeau. c'est pas puissant et la portée pas terrible ! Sans parler précision.

Le fusil je n'ai pas essayé mais ce doit être un garant ou du même genre.

en tir en rafale instinctif, on était 2 fois plus loin avec un Famas qu'un PM ...

j'ne profite pour vosu demander si vous connaissez des sites qui comparent les différentes armes de poing, fusil, PM, ...

Steph
Aborder, Neutraliser, Deborder et Réduire (Maréchal Juin)
Avatar de l’utilisateur
sgue35
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 69
Inscrit le: Lun Nov 28, 2005 12:30 pm
Localisation: Rennes

Messagepar amaury » Mar Fév 13, 2007 4:12 pm

Je n'ai pas de détails très précis (et je n'ai pas tout emmené au Qatar !).

Pour la portée, j'ai conservé la même valeur qu'en Indochine. Par contre, il me semble avoir lu que par rapport à l'Indochine, la puissance de feu et la qualité du matériel ont été amélioré. J'ai donc augmenté légèrement la puissance de feu (passage de 5 à 6) et la cadence de tir (passage de 6 à 7).

Je suis peut être trop optimiste.
Avatar de l’utilisateur
amaury
testeur
 
Messages: 224
Inscrit le: Lun Mars 06, 2006 6:20 am

Messagepar sgue35 » Ven Fév 16, 2007 7:13 am

je n'aurai augmenter que la cadence pour ma part

Steph
Aborder, Neutraliser, Deborder et Réduire (Maréchal Juin)
Avatar de l’utilisateur
sgue35
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 69
Inscrit le: Lun Nov 28, 2005 12:30 pm
Localisation: Rennes

Messagepar amaury » Ven Fév 16, 2007 5:41 pm

Si Philippe fait un tour sur le forum, il a peut être une idée.
Mais cela me paraît acceptable. D'autant plus que les Grenadiers de la Waffen SS, équipés partiellement de fusils d'assaut en 1944, ont une puissance de 6. Il vaut donc mieux garder 5, ce qui fait 5-7-5.
Avatar de l’utilisateur
amaury
testeur
 
Messages: 224
Inscrit le: Lun Mars 06, 2006 6:20 am

Messagepar David Julien » Ven Fév 16, 2007 6:43 pm

Bonjour

Quelques mots pour me présenter avant de répondre.

David Julien, 33 ans, lyonnais d’adoption, ardéchois cœur fidèle et bientôt marié.
Accessoirement je suis sous officier de réserve de l’Armée de Terre. Cela ne veux pas dire je suis un vétéran du Vietnam, du Tchad ou de la Bosnie ;-). Simplement qu’un peu après mon service militaire j’ai signé pour retourner faire quelques activités militaires entre 20 et 30 jours par an, généralement les WE… plus de renseignements ici : www.reserves.terre.defense.gouv.fr

Je ne suis pas un joueur d’ EPT, en revanche je suis un accro de LnL. Je fais partie de l’équipe de test (je peux vous dire que ça chauffe à Mogadiscio en ce moment ;-)), je suis en train de dessiner les pions véhicules pour le module 1940 qui est développé par Olivier Revenu alias Crabe tambour sur Strategikon.

J’ai pris contact avec Amaury suite à un post sur Stratégikon à propos du Tchad. Je suis moi aussi en train de réfléchir sur cette période pour LnL. J’ai proposer à Amaury mon aide pour les valeurs de unités et comme personnellement j’ai eu un peu de mal pour trouver de la documentation sur le détail des opérations militaires de cette période, je vous propose de partager nos connaissances mutuelles.

Alors… c’était quoi la question ? Ha.. oui l’armement des groupes de combat :

Alors à partir de 1967 une section d’infanterie ressemble à ça :

Un groupe de commandement (Pion chef de Section pour EPT)
1 officier chef de section (Généralement, Lieutenant, Sous Lieutenant ou Adjudant chef) avec une Mat 49. http://world.guns.ru/smg/smg44-e.htm
1 Sous off adjoint chef de section (Généralement adjudant chef, Adjudant ou Chef) avec une Mat49.
3 Tireurs de précision, dispache dans les groupes de combat selon les besoins équipés d’un FRF1. http://ftbe.be/forum/read.php?14,1070,1254
1 radio avec une Mat 49
Et un chauffeur avec un FSA (fusil semi automatique Mas 49/56). http://world.guns.ru/rifle/rfl10-e.htm

3 Groupes de combat (Les 3 pions infanterie d’EPT)

Chacun des groupes de combat est composé comme ceci :
1 Sous Off. chef de groupe (généralement un sergent) avec une Mat 49
1 chauffeur avec FSA
L’équipe « choc » :
1 caporal avec une Mat 49
2 GV (grenadier voltigeur) avec Mat 49
2 GV avec FAS et grenade à fusil
L’équipe « feu »
1 caporal avec 1 FSA
1 Tireur avec LARC 73 mm (lance Roquette Anti Char. Désolé je n’ai pas de lien ou de doc) et un PA mac 50 http://world.guns.ru/handguns/hg88-e.htm
1 pourvoyeur LARC avec un FSA
1 tireur AA52/ANF1 avec bipied http://world.guns.ru/machine/mg09-e.htm et un PA mac 50
1 chargeur AA82/ANF1 avec 1 FSA.


A partir d’environ 1977 les Mat 49 et les FSA vont être remplacés par les Famas http://world.guns.ru/assault/as21-e.htm (notez qu’en 1978 à Kolwezi les légionnaires n’ont toujours pas de Famas), les LRAC 89 mm http://www.ofrp.net/doc/fichiers/lrac/lrac.htm remplacent les LRAC 73mm

Vers la fin des année 90 le groupe de combat passe de 11 à 7 personnes, mais ça c’est une autre histoire…

Je vous laisse méditer là-dessus et j’espère que cela va vous aider à déterminer les stats.
Cette organisation est valable pour toute l’armée française, Legion, TDM (troupes de marine) ou TAP (troupes aéroportées). La différence entre elles cela peut être le moral ou la qualité. Choc pour la Légion sans hésitation, pour les TDM et les TAP cela peut varier en fonction des récits des opérations.

@+
David
Dans le doute vide ton chargeur!
Avatar de l’utilisateur
David Julien
testeur
 
Messages: 5
Inscrit le: Jeu Fév 15, 2007 5:59 pm
Localisation: LYON

Messagepar amaury » Sam Fév 17, 2007 4:03 am

David,

Chapeau pour les infos.
A titre de comparaison, as-tu le même chose pour la période Indochine ?
(pour faire une translation Indochine vers Tchad)

Je note la présence systématique d'AA52 et de LRAC dans les groupes de combat. Il faut, soit les simuler séparément, soit augmenter sérieusement la puissance de feu !
Avatar de l’utilisateur
amaury
testeur
 
Messages: 224
Inscrit le: Lun Mars 06, 2006 6:20 am

Messagepar David Julien » Sam Fév 17, 2007 11:52 pm

Bonsoir

A titre de comparaison, as-tu le même chose pour la période Indochine ?
(pour faire une translation Indochine vers Tchad)


Non j'ai rien sur l'Indo, de toute façon l'armement de l'armée française à la sortie de la 2ème GM était très hétéroclite.

En revanche je peux te donner la composition d'un groupe de combat d'infanterie US de la 2ème GM tu pourras ainsi faire un comparatif avec EPT Normandie.

Groupe de Combat US
12 hommes dont:
1 Sous off Chef de groupe avec une Thomson http://world.guns.ru/smg/smg29-e.htm ou une carabine M1 http://world.guns.ru/rifle/rfl08-e.htm
1 adjoint avec un M1 Garand http://world.guns.ru/rifle/rfl05-e.htm . L'adjoint est généralement celui qui tire les grenades à fusil, mais dans les faits tout soldat équipé d'un garand pouvait le faire.
1 soldat équipé d'un BAR http://world.guns.ru/machine/mg36-e.htm
9 soldats équipés de M1 garand
Chaque groupes étaient aussi équipés d'un Lance roquette de 2.35 inch, plus connu sous le nom de bazooka.

Pour la petit histoire les GIs se démerdaient souvent pour augmenter leur puissance de feu avec des armes en double dotation, ce qui n’était théoriquement pas autorisé. Il n’était pas rare de voir des groupes de combat avec plus d’un BAR ou des fantassins normalement équipés de Garand avoir des Thomsons.

Je note la présence systématique d'AA52 et de LRAC dans les groupes de combat. Il faut, soit les simuler séparément, soit augmenter sérieusement la puissance de feu !


Non ça ne semble pas nécessaire. En effet EPT ne représente pas les armes collectives des groupes de combat contrairement à d'autres jeux. En effet, pas de pions BAR, FM MAC 24/29, MG42 qui équipaient les groupes de combat américains, français ou allemands. Ses armes sont "incluses" dans les pions.
Les pions mitrailleuses ou mortiers d'EPT sont ceux des section ou des groupes d'appuie que l'on peut trouver dans les compagnies ou les sections.
En ce qui concerne les LRAC pourquoi ne pas donner une capacité inhérente à la manière des Panserfaust pour les allemands, par extension les RPG7 pourraient être représentés de la même manière.

A bientôt
David JULIEN
Dans le doute vide ton chargeur!
Avatar de l’utilisateur
David Julien
testeur
 
Messages: 5
Inscrit le: Jeu Fév 15, 2007 5:59 pm
Localisation: LYON

Messagepar amaury » Dim Fév 18, 2007 3:52 am

Le groupe français de 1970 a donc a peu près la même configuration qu'un groupe US de 1944 (5-7-6).

Par rapport à l'indo, la portée est supérieure (ajout de l'AA52) et la cadence de tir aussi (armes automatiques de meilleure qualité). Cela me paraît cohérent.
Avatar de l’utilisateur
amaury
testeur
 
Messages: 224
Inscrit le: Lun Mars 06, 2006 6:20 am

Messagepar David Julien » Dim Fév 18, 2007 10:34 am

Le groupe français de 1970 a donc a peu près la même configuration qu'un groupe US de 1944 (5-7-6).
Par rapport à l'indo, la portée est supérieure (ajout de l'AA52) et la cadence de tir aussi (armes automatiques de meilleure qualité). Cela me paraît cohérent.


A quelque chose près c'est ça. En effet la AA52 apporte un gain en puissance de feu par rapport au FM type Bren ou MAC 24/19 utilisé en Indo. En revanche par rapport au squad US, comme la moitiè du squad est équipé de PM MAT49, les personnel equipé de ce PM ne porte pas très loin. Environ 100 m soit 2 hex. Mais je concoit que ce n'est pas simple a retranscrire.
Dans le doute vide ton chargeur!
Avatar de l’utilisateur
David Julien
testeur
 
Messages: 5
Inscrit le: Jeu Fév 15, 2007 5:59 pm
Localisation: LYON

Messagepar amaury » Dim Fév 18, 2007 10:07 pm

Dernier point : les mitrailleuses de 12,7.

Sur les modules 2° Guerre Mondiale 1944 1945, toutes les mitrailleuses (MG42, Vickers, cal '50 US), sont des 4-8-8, sauf les russes (4-7-8 et quelques 6-7-12).
Sur le module Indochine, les mitrailleuses françaises sont des 4-8-8, mais les Viet-Minh disposent de 4-8-8 et de quelques 6-8-14.

Je pense que l'AA52 serait plutôt une 4-8-8, et la 12,7 plutôt une 6-8-14.

Correct ?
Avatar de l’utilisateur
amaury
testeur
 
Messages: 224
Inscrit le: Lun Mars 06, 2006 6:20 am

Messagepar David Julien » Dim Fév 18, 2007 11:47 pm

Oui c'est bien ça. Au passge, je viens de regarder les 12.7 (.50). Elles sont bien des 6-8-14 dans le module Normandie.

Mais souvient toi bien qu'il me semble que ces pions mitrailleuses ne sont pas celles que l'on trouve au seins des groupes de combat, mais bien des groupes ou des sections d'appui de la section ou de la compagnie.
@+
David
Dans le doute vide ton chargeur!
Avatar de l’utilisateur
David Julien
testeur
 
Messages: 5
Inscrit le: Jeu Fév 15, 2007 5:59 pm
Localisation: LYON


Retour vers Les pions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron