Norvège 1940

Forum de discussion historique pour définir de nouveaux scénarii a mettre sur le forum.

Modérateur: Al3x

Norvège 1940

Messagepar amaury » Mer Juin 04, 2008 5:15 pm

Garbad a écrit:Finalement, m'intéressant particulièrement aux chasseurs alpins, je serais très intéressé par l'étude de leurs combats tout au long de ce siècle... pourquoi pas commencer par la norvège ou les combats de 1944 1945, où l'échelle me semble très approprié pour EPT...
Je peux offrir mes services pour des test éventuellement, le reste sera assez dur.

Je n'y avais pas pensé.
La Norvège me paraît un théatre intéressant. Parachutages des Allemands, combats terrestres, débarquements de Bjervik et de NarviK ... Il y a de l'idée.

Une question : connais-tu un peu l'organisation et l'armement des troupes françaises engagées (et surtout, les différences entre ces troupes et les unités employées en Métropole - pour voir comment adapter les pions de EPT 4 France 1940)

Garbad a écrit:Pour les questions d'organisation je peux me renseigner. J'ai lu rapidement un article très intéressent sur le corps expéditionnaire français en norvège. Pour moi il n'y a pas de grosses différences d'équipement, voire pas du tout.
Les différentes unités engagées du côté français étaient 2 demi-brigades de chasseurs alpins, la 13e DBLE et des volontaires polonais.
La particularité des français a été d'acheminer le matériel lourd et les troupes dans des bâtiments différents donc au débarquement et quelques jours plus tard il n'y avait que le matériel organique donc pas de canons ni de blindés.
Les pions de EPT 4 peuvent convenir, maintenant il faut voir si on utilise les pions de dragons portés pour les légionnaires, ou si il faut des pions 4-4-8 selon l'équipement.
amaury
testeur

Messagepar amaury » Mer Juin 04, 2008 5:27 pm

J'ai créé un sujet spécifique, en reprenant les premiers échanges.
Je veux bien préparer quelque chose sur la Norvège, mais il va me falloir de l'aide, car je suis déjà pas mal pris (entre autre, encore 7 scénarios EPT contemporain à tester...).

Pour les règles spéciales, pas grand chose à prévoir (les règles de neige profonde existent, j'ai sous le coude des règles de débarquement, il reste éventuellement les éclaireurs skieurs à skis s'il y en avait ... facile à créer).

Pour les pions :
- Allemands : les pions France 1940 vont très bien (à voir selon les ordres de bataille s'il faut utiliser les pions infanterie ou motorisés).
- Français : il me semble que la 13e DBLE avait la même organisation et le même armement que les chasseurs alpins (à confirmer). De plus, les légionnaires (et je crois les chasseurs alpins) ont été rééquipés de neuf juste avant de partir. Par contre, il faudrait voir le nombre d'armes automatiques, et comparer avec l'infanterie de ligne et les dragons portés.
Moral 8 pour les Légionnaires, 7 pour les chasseurs alpins.
Je propose d'ignorer les Polonais.

Côté scénario, ma bibliothèque est restée en France, je n'y aurai pas accès avant mi 2009 voire 2010. Il n'y a en général pas grand chose de précis sur internet concernant l'armée française. De mémoire (j'ai en France La Légion au combat d'Erwan Bergot - 13e DBLE, les premières années des Cahiers des troupes de montagne - chasseurs alpins, les Paras du matin rouge d Jean Mabire - paras allemands), comme scénarios intéressants :
- l'assaut initial allemand (il faut alors simuler les Norvégiens)
- le débarquement de Bjervik
- le débarquement de Narvik
- les combats sur les plateaux norvégiens, rendus très difficiles à cause de la neige
Mais il faut me trouver de la matière bien plus précise pour pouvoir créer ordres de batailles, carte et scénarios correspondants (sinon, RV en 2010 :cry: )
amaury
testeur

Messagepar Garbad » Mar Juin 23, 2009 12:11 pm

Un an plus tard... , j'ai lu le livre de Jean Mabire sur les combats autour de Narvik, qui est un bouquin plutôt précis, nécessitant néanmoins d'autres recherches pour faire quelque chose de bien "carré"
Ce qui en ressort pour EPT en l'état actuel des choses :
- les pions : avec ceux de EPT 4 ce devrait être bon, les chasseurs alpins étant représentés par des pions de français réguliers, les éclaireurs skieurs et les légionnaires par des pions dragons portés.
Les allemands avaient de leur côté des marins, dont certains se sont réequipés après la destruction de leur bâtiments avec du matos norvégien, et des gebirsjager autrichiens, de très bonne qualité.
Les pions pouvant être utilisés sont les pions de 1940, les 4-7-6 pour les marins, les 5-7-6 pour les autres.
Néanmoins, c'est vrai que ça aura plus de gueule si des pions spécifiques étaient crées... avec un petit edelweiss pour les autrichiens, un cor de chasse pour les alpins français... les tartes et tout.

- les règles : pour la neige profonde, le brouillard c'est tout prêt, plus qu'à utiliser

- les cartes : c'est le problème je pense, car les combats se sont déroulés en avril, neige profonde donc tous les petits obstacles... disparus, par contre le relief est important, ce qui est mal rendu avec les cartes actuelles.

- les situations : pour le première partie des combats autour de Narvik, il s'agit d'engagements de faible ampleur, les allemands n'essayant que de retarder l'avance française, j'ai comme point précis un assaut à skis des éclaireurs skieurs qui a emporté une position de mitrailleuses mortiers, et des attaques de positions hautes tenues par des nids de mitrailleuses.
Au final c'est pas mal pour du EPT.

Finalement, quelques points particuliers : les bataillons de chasseurs alpins n'avaient pas de matériel grand froid initialement prévu, car on pensait qu'en avril, il n'y en avait pas besoin... Par contre les légionnaires qui ont été débarqués plus tard eux en ont disposé.
Ensuite cette différence a-t-elle une répercussion sur un engagement tactique ? A la rigueur sur le moral des formations ou la qualité des troupes...
Pour le matériel plus lourd, les allemands ne disposaient que d'un canon de montagne de 75mm, je ne l'ai pas vu être engagé.
Les français pour leur part n'ont eu des blindés H-35 et R-35 (ça tombe bien c'est ceux qui sont disponibles en pions) qu'avec le débarquement à narvik avec les légionnaires.

Donc je pense que c'est une idée intéressante, mais dans un avenir proche c'est compromis, à moins de trouver une publication en-dehors de VV.
Garbad

Retour vers Scénarios