france 40

Forum de discussion historique pour définir de nouveaux scénarii a mettre sur le forum.

Modérateur: Al3x

Messagepar fantassin » Ven Juin 30, 2006 8:02 am

Euh non, dans le scénario c'est celui qui contrôle le plus de maison à la fin qui gagne! Heureusement, car sinon je pense que c'est matériellement impossible en temps pour le français.
fantassin
testeur

Messagepar fantassin » Ven Juin 30, 2006 8:29 am

Tour 7 initiative allemande.
Les obus du pack37 ricochent sur le flanc du B1bis, les artilleurs désorientés en perdent la cadence. L’Allemand comprend qu’il vient de laisser filer sa dernière chance. Les chars français n’ont désormais plus grand-chose à craindre.
Il décide d’abandonner les lieux en attendant les renforts.

Bilan:
- un scénario sympathique à jouer.

- est-il déséquilibré?
Je ne sais pas, je compte le rejouer la semaine prochaine pour voir. Car la victoire française est écrasante c'est vrai, mais l'Allemand a eu de trés mauvais jets de dés à des moments clefs, alors que globalement côté français les dés ont été plus cléments (mauvais mais aussi bons).

Surtout, c'était une partie de remise en train avec EPT, l'Allemand a commis des erreurs dans son placement.:
- il aurait du utiliser la possibilité de mettre des troupes au deuxième étage du grand bâtiment, en particulier la mitrailleuse.
- les chefs étaient mal positionnés, ils n'ont pu coordonner le tir de groupe de feu mixte (MG+inf ou inf+canon).
- j'ai hésité à placer des troupes dans la première ligne de maisons, adoptant une solution mixte, leurre à l'Ouest, troupes à l'Est. Il aurait mieux valu ne mettre que des leurres, ou rien du tout. Et attendre le français dans les rues principales.
- Par contre, je trouve les B1BI puissants, je les ai joué avec interdiction de former des groupes de feu pour simuler la mauvaise qualité des radios . mais un seul B1, qui vient droit sur une maison et fait feu à bout portant, cela donne une puissance de feu de 26! Compte tenu du canon de l'époque et des problèmes, je serai pour un changement des valeurs:
- 4 en antipersonnel et antitank pour le canon de tourelle de 47 (comme le H39 en fait et un canon P et non M)
- Pour le 75 en casemate 8 en AP effectivement, par contre 8 ou 9 en AC.

Pour les Allemands, pas de support aérien, mais peut être utiliser les pions Grenadiers (valeur de feu 5) au lieu des pions normaux, le Grossdeuschtland étant une unité d'élite?

Sinon, deux question sur les règles:
- quand un canon est "stoppé" que se passe-t-il? Aucun modificateur n'apparaît dans les tables de tir antichar. par contre on trouve un +2 pour un tir de mortiers ou de mitrailleuses stoppées, donc j'aurai tendance à dire qu'il faut aussi appliquer un +2 pour un canon stoppé qui tire.
- Comment joueriez vous un blindé, situé adjacent à une unité ennemie au deuxième étage d'un bâtiment: X2 ou pas?
fantassin
testeur

Messagepar Invité » Ven Juin 30, 2006 4:26 pm

ok je prend note :)

un scénario sympathique à jouer.

:D

pour les leurres ceux du vv31 sont parfait ( fond bleue :D )

Je vais essayer de le tester moi aussi et je ferais la synthese de toutes les remarques :D
Invité

Messagepar sgue35 » Lun Juil 03, 2006 8:23 am

fantassin a écrit:- Par contre, je trouve les B1BI puissants, je les ai joué avec interdiction de former des groupes de feu pour simuler la mauvaise qualité des radios . mais un seul B1, qui vient droit sur une maison et fait feu à bout portant, cela donne une puissance de feu de 26! Compte tenu du canon de l'époque et des problèmes, je serai pour un changement des valeurs:
- 4 en antipersonnel et antitank pour le canon de tourelle de 47 (comme le H39 en fait et un canon P et non M)
- Pour le 75 en casemate 8 en AP effectivement, par contre 8 ou 9 en AC.

Pour les Allemands, pas de support aérien, mais peut être utiliser les pions Grenadiers (valeur de feu 5) au lieu des pions normaux, le Grossdeuschtland étant une unité d'élite?

Sinon, deux question sur les règles:
- quand un canon est "stoppé" que se passe-t-il? Aucun modificateur n'apparaît dans les tables de tir antichar. par contre on trouve un +2 pour un tir de mortiers ou de mitrailleuses stoppées, donc j'aurai tendance à dire qu'il faut aussi appliquer un +2 pour un canon stoppé qui tire.
- Comment joueriez vous un blindé, situé adjacent à une unité ennemie au deuxième étage d'un bâtiment: X2 ou pas?

Mes réponses :
Je ne changerais pas le canon de 47 car il est + long que celui des H39. pour le 75 si mes infos sont correctes, il n'avait pas d'obus AC. donc je baisserai sa capicité antichar à 6. Je sais que c'est un changement d position par rapport à ce que je disais il y a quelques mois mais une information nouvelle change la donne. C'est bien un obusier de 75 !! et non un canon comme sur le PZ IV. La vélocité initiale est + faible.

Pour la gross deutcland c'est bine des grenadier qu'il faut prendre je suis du même avis.

Pour le canon stoppé je n'ai pas d'avis, je relis les règles pour voir.

pour l'étage c'est comme s'il y avait un hex de plus donc pas d'adjacence avec en plus un +1 au de car niveau supérieur !! avec la protection de +3 (batiment en dur) cela fait beaucoup !!

attention si le tir porte l'étage passe en ruine si mes souvenir sont bon. Si c'est le RdChaussez qui tombe en ruine je ne me souviens pas s'il y a un imapct pour l'étage ...

Stephane
Aborder, Neutraliser, Deborder et Réduire (Maréchal Juin)
sgue35
Site Admin
Site Admin

Messagepar fantassin » Lun Juil 03, 2006 2:39 pm

bonjour

La protection des bâtiments n'est que de +2 car il s'agit de bâtiments en bois. Chose a modifier peut etre vu que cela se passe en France, en changeant de carte?

Je ne suis pas sur qu'un tir de blindé transforme un batiment en ruine? Car la destruction des batiments est evoquee dans la partie artillerie hors carte (en 12).
fantassin
testeur

Messagepar sgue35 » Lun Juil 03, 2006 3:09 pm

Alors pas de second étage. seul les batiments en dur on un second étage ...

d'où le +3.

pour al destruction tu as raison j'ai extrapolé ...

:oops:

Stephane
sgue35
Site Admin
Site Admin

Messagepar fantassin » Lun Juil 03, 2006 5:46 pm

pas de soucis, par contre, dans la regle, sur les batiments, il est dit batiments sur plusieurs hex, sans preciser batiments en dur ou en bois.

A mons avis avec un nom pareil "STONNE" , il devrait y avoir des batiments en dur :P :wink:
fantassin
testeur

Messagepar fantassin » Jeu Juil 06, 2006 11:46 am

salut

Ai eu le temps de faire une nouvelle partie.

L'Allemand cette fois-ci s'est mieux déployé, mettant notamment un groupe et la mitrailleurse à l'étage du bâtiment principal et evitant d'exposer trop de monde en premiere ligne.

A la fin des 7 tours, il garde le contrôle de plus de la moitié du village, grâce à des tirs chanceux, 3 des B1 ont été immobilisés puis évacués par leur équipage, tandis qu'un H39 était détruit au corps a corps, 2 groupes français ont aussi été éliminés. Les Allemands à l'étage du batiment principal ont été une menace pour la progression des groups français, il a fallu que les B1 s'engagent dans le village et là les tirs antichars ont été un modèle de réussite.

les Allemands ont perdu un chef de section, 2 pièces antichars, la mitrailleuse et 3 groupes d'infanterie.

Photo de la situation finale:
- des français ne sont même pas arrivés au village: cloués au départ par les tirs du premier étage, ils n'ont pas pu se rallier de toute la partie.
- on note les 2 B1 evacués à l'entrée sud du village, resultat de tirs sur le flanc .
- 2 groupes allemands neutralisés sont quasiment encerclé dans les maisons à l'entrée Est du village.
- La rue principale est pleine de groupes français cloués sur place au tour précédent par un groupe allemand particulièrement habile de ses MP40.

Image
fantassin
testeur

Messagepar fantassin » Mer Sep 13, 2006 4:31 pm

d'autres tests des scenarios?
fantassin
testeur

Messagepar sgue35 » Lun Sep 18, 2006 8:23 am

Serais tu intéréssé par le test de scénarii sur le débarquement de provence ?

j'en ai 3 en préparation que je veux finir pour la fin de semaine.

je te les enverrai en test par mp. Ok ?

Steph
sgue35
Site Admin
Site Admin

Messagepar fantassin » Lun Sep 18, 2006 5:26 pm

tout depend du delai pour les tester!:-) Mais volontiers! :P
fantassin
testeur

Messagepar sgue35 » Mar Sep 19, 2006 6:40 am

Y a pas de délai car VV à 2 scenarii d'avance depuis 3 ou 4 mois.

donc cool.

Stephane
sgue35
Site Admin
Site Admin

Messagepar fantassin » Mar Sep 19, 2006 2:19 pm

pas de soucis, je suis preneur pour tester! et pourquoi pas avec vassal aussi?
fantassin
testeur

Messagepar Invité » Mar Sep 19, 2006 2:28 pm

ouaip maintenant que l'internet à la maison ...

j'y réfléchit rapidement et t'ne reparle.

Stephane
Invité

Messagepar sgue35 » Mer Déc 13, 2006 4:15 pm

pour information, Nicolas de VV m'a appeler pour mettre ds le prochains hors série de VV del'EPT avec de l'EPT 40.

je lui ai dis que l'on se mettait tous sur le sujet.

Stephane
sgue35
Site Admin
Site Admin

PrécédentSuivant

Retour vers Scénarios