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En Pointe Toujours - Errata sur les scénarios
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Les errata sont rangés par ordre de parution des scénarios. Le numéro des modules (EPT1, EPT2,…) donne juste une indication, il ne signifie pas que les scénarios placés après se rapportent exclusivement à ce module. Les errata en italiques ont été validés avec les concepteurs des scénarios, mais n’ont pas été publiés dans Vae Victis.
Les fiches de véhicules manquantes ou erronées sont disponibles à Fiches de véhicules.

En Pointe Toujours 1 (VV 16)

Bataille du rail en Annam (VV 16)
- Compagnies d’infanterie Viet Minh n°1 : groupes à 2 pas.
- Compagnies d’infanterie Viet Minh n°2 : groupes à 3 pas.
- Compagnies d’infanterie Viet Minh n°2 : démoralisation 10/12.
- Voie ferrée = gêne visuelle, 1c en A0101, 1a en A2301.
- Fin de tour sur 9 ou plus.

Un coup pour rien (VV 16)
- Hex jouables : Bxx09 à Bxx15, B06xx à B23xx, A01xx à A18xx.
- Compagnies d’infanterie Viet Minh : groupes à 3 pas.
- Compagnies d’infanterie Viet Minh : démoralisation 8/10.
- Renforts Viet Minh, au tour 3 : par le bord est.
- Match nul si 2 formations françaises désorganisées.
- Fin de tour sur 9 ou plus.

Au cul des Viets (VV 16)
- Compagnies d’infanterie Viet Minh : groupes à 3 pas.
- Compagnies d’infanterie Viet Minh : démoralisation 8/10.
- Entrée des renforts Viet Minh, 1° compagnie hex B0107, 2° et 3° compagnies B0107+/- 3 hex.
- Durée : 15 tours.
- Colline 2 : 2b en B2109.

La longue marche (VV 16)
- Compagnies d’infanterie Viet Minh : groupes à 3 pas.
- Compagnies d’infanterie Viet Minh : démoralisation 6/10 (5 groupes) et 8/12 (6 groupes).
- Entrée des renforts Viet Minh, entre B0107 et B1114, tout le bataillon (sauf « renforts ») au premier tour.
- Colline 2 : 2b en B2109.
- Fin de tour sur 11 ou plus.
- Hex de sortie des Français = A0609.

A la poursuite de l’oncle Ho (VV 17)
- Compagnies d’infanterie Viet Minh : groupes à 3 pas.
- Compagnies d’infanterie Viet Minh : démoralisation 8/10.
- Renforts français : arrivée carte B.

En Pointe Toujours 2 (VV 31)

Promenade normande (VV 31)
- La section Wimble est indépendante du PC de compagnie.

Dernier carré à Authie (VV31)
- Les Américains se placent sur / à l’Ouest de 0600.

L’enfer vert (VV 31)
- Les Américains se placent sur la carte C.
- Section Furst : démoralisation 2/-.

Sur la route de Falaise (VV 31)
- Les Anglais sont des Vétérans.
- Les Allemands sont Ligne.

Contre attaque à Chonui (VV32)
- Les Américains arrivent par le bord Est.

Task force Abraham (VV 37)
- US : lire Américains et non Allemands, placement au sud de C09xx.
- Allemands: placement au nord de A13xx
- Renfort : dé 1-2 = tour 4, dé 3-4 = tour 5.

Un vent mauvais (VV 38)
- Pelotons de Shermans : démoralisation 2/3.
- Renforts d’infanterie : démoralisation 3/4, 3 groupes de combat.
- Dotation en Panzerfaust 1-3.
- Supprimer la note « Utiliser d’autres pions pour MG42 et Panzerschreck manquants » .

On ne passe pas (VV 39)
- Les Français disposent de 3 Half-tracks.
- Les Allemands se placent sur les hex de bois > 6.

Protégez vos arrières (VV 40)
- Les BTR sont des véhicules 4*4

Putot de mort (VV 41)
- Les renforts canadiens entrent en B0901.
- Voie ferrée : hex de niveau 1, pente raide pour y accéder (sauf par la route). Rappel : pente raide = +2 pour l’infanterie au lieu de +1 (et interdit aux véhicules).

Khaki and white (VV 41)
- Allemands : renforts par l’hex A1705.

Véhicules (VV 42)
- Cromwell : 16 PM sur le pion et non 14 (la fiche est juste).

Tonnerre de Brest (VV 45)
- Les Américains se placent à l’Ouest de 12xx.

En Pointe Toujours 3 (VV 51)

Véhicules (VV 51)
- T70 : 15 PM (au lieu de 14 PM sur le pion et 16 sur la fiche).

La charge des éléphants (VV 51)
- Pour la victoire allemande, il s’agit des hex de colline sur la carte G uniquement.

Bataille de chars à Prokhorovka (VV 52)
- La section portée allemande dispose de 4 SdKfz 251/1.
- Overlay : découper l’Overlay juste à l’extérieur des murs, et allonger la route qui va juste un peu au-delà de la sortie du Sovkhose. Les bâtiments en dur sont en J0807, J0607 et J0610.

Tenir Friesen (VV 60)
- Français : section lourde, ajouter 1 PC.
- Sections d’infanterie française : démoralisation 3/5.
- Les renforts français sont Vétérans.
- Les TD M10 français ont les mêmes caractéristiques que les Wolverines anglais.
- Les Allemands disposent de 2 compagnies SS identiques.
- La section lourde allemande comprend 2 mortiers et 2 MG42.
- Les Allemands entrent par le bord Ouest.

Le Muy I (VV 64)
- Allemands : il y a deux sections d’artillerie, avec un canon de 88 par section.
- Allemands : les 2 canons de 88 ont leur placement imposé (l’IG18 a un placement libre).

En Pointe Toujours 4 (VV HS 6)

Le verrou (VV HS 6)
- Français : placement dans les hex 10xx à 12xx de niveau 0, sans empilement.
- La compagnie allemande entre en renfort le tour 1 par A1705.
- La section allemande de renfort a des caractéristiques 3/5 et arrive par A0901, A0910 ou A1705.
- Conditions de victoire : lire « à l’est de la ligne A08xx comprise ».

La passerelle de Bouvigne (VV 73)
- La voie ferrée est un talus escarpé, situé au niveau 0.
- Ajouter un marqueur « ruine de bâtiment en dur » (château de Crève Cœur) en 0602.

En Pointe Toujours 5 (VV 80)

Véhicules (VV 80)
- Fiche BTR 152 : Puissance 4.
- Les BTR sont des véhicules 4*4.
- Fiche AML 60 Mo : Mortier portée 2/35, mitrailleuse portée 8.
- La mitrailleuse de l’AML 60 Mo a une valeur 4.

Blindés katangais (VV 80)
- La section Aundu a 3 groupes de combat et non 1.

Hélicos sur Beni Erda (VV 80)
- Utiliser la section Corta et non la section Miolet : toutes les unités ont un moral de 8, Cortadellas est le nom historique du sous-officier commandant sur place et tué à la tête de ses hommes.
- Le combat a lieu le 22 janvier 1971.

Echec à Salal (VV 80)
- La section El-Baran a une mitrailleuse 12,7 mm et non une 7,62 mm.
- D’Athis fait office de PC de Groupement.

Tacaud 4 à Ati (VV 81)
- Il devrait y avoir deux SR 75 libyens sous les ordres de Derbeï, et non un seul.
- Il ne devrait y avoir que deux mortiers de 81 français dans la section Clair, et non trois.

Sauter pour mourir (VV HS 10)
- Ce sont les Ecossais qui se placent en premier (il n'y a pas de Libyens).

Diables verts dans le chaos (VV HS 10)
- La deuxième vague correspond aux éléments des bataillons d’appui.

Pegasus bridge (BM 02)
- Conception par Amaury de VANDIERE.

Surprise à l'aube (VV 98)
- Les mortiers américains sont des mortiers de 60 mm (valeur 4).

Module Guadalcanal 1942 (VV 106)

Echec nocturne (VV 1060)
- Les sections d'infanterie américaines ont trois groupes de combat et un moral 3/6.
- Les Américains se placent sur l'overlay O1, hex O6xx.
- Les Stuarts sont équipés en amphibie: Ils utilisent le mouvement amphibie. Ils ne peuvent, ni tirer, ni entrer sur un hex de terre ferme. Ils doivent passer un tour complet sur un hex d'eau peu profonde, sans bouger ni tirer. Ils perdent alors leur capacité amphibie, et retrouvent leurs capacités terrestres (tir, mouvement).

Raid sur Taivu (VV 1060)
- Les sections d'infanterie américaines ont un moral 4/6.
- Les sections d'infanterie japonaises ont un moral 4/6.

Un pont sur la Matanikau (VV 1060)
- Les sections d'infanterie américaines ont un moral 4/6.


Amaury 23/07/2012

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